Rendez-vous pour la Nuit des églises !

27 Juin 2024

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, “cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent… Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises”.

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Depuis sa création il y a 13 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à La Nuit des églises. Chaque année à cette occasion, des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire avec une grande variété des animations (visites guidées, concerts, expositions, animations ludiques et performances artistiques).

22 juin : rendez-vous à Saint-Savinien

22 juin : rendez-vous à Saint-Sauvant

28 juin : randonnée dans la paroisse de Gémozac

Découverte des églises de Saint-André de Lidon, Montpellier de Médillan et Thaims. Randonnée,
pique-nique et temps de prière.

28 juin : énigmes à l'Abbaye aux Dames

Venez découvrir les richesses de l’abbaye aux Dames à l’occasion de défis à vivre en petites équipes : orgue, vitrail, taille de pierre, jeux, découverte de l’histoire de l’abbaye : une soirée passionnante en perspective !

29 juin : découverte des église de Lozay

Marche et découverte de l’église et de la chapelle Sainte-Radegonde de Lozay.

Pique-nique

29 juin : quand la musique est bonne à Surgères

La paroisse de Surgères nous invite à une journée musicale : master class (instruments et voix) pour les jeunes l’après-midi, puis concert en soirée (concert des jeunes et des enfants, puis de Père Christophe avec ses musiciens)

30 juin : concerts à Fouras

Concerts de chant grégorien, d’orgue puis de jazz à l’églises, avec une exposition d’art.

2 juillet : chant baroque à Saint-Sauvant

Le groupe concert des oyseaux (duo voix et corde) viendra faire raisonner son répertoire baroque dans l’église éclairée à la bougie

3 juillet : découverte d'un tableau à Marennes

Conférence à partir du tableau “Le Martyr de Saint Adrien”, récemment restauré dans le transept de l’église de Marennes.

3 juillet : l'art funéraire à Sonnac

Découvrez l’art funéraire avec une archéologue et historienne.

Intermède musical

Temps spirituel

À découvrir aussi …

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus
Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus