Rassemblement national de l’Action Catholique Ouvrière à Lourdes

30 Mai 2022

Rencontre sur le thème « Co-créateurs d’un monde meilleur »

L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église. Il fonde sa mission sur celle du Christ ; accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier.

5 délégués de l’ACO du diocèse de la Rochelle participeront à cette rencontre du 4 au 6 juin 2022 à Lourdes .

Au cœur du monde ouvrier

Le monde ouvrier exprime ses cris, ses espoirs en paroles et en actes. 
Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail.
Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier et populaire. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité. 

En équipe pour relire la vie : VOIR, JUGER et AGIR

  • Notre vie et celle des personnes que nous côtoyons passionne l’ACO. En équipe, nous la partageons.
  • Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. 
  • Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

Ecouter l’émission “mon Eglise a des talents”, et les témoignages de Virginie, Béatrice et Jean-Marie, au sujet de cette rencontre nationale.


Lors de la rencontre nationale de 2018 à Saint-Etienne, la résolution « Avance au large et jetez vos filets » (Lc 5,4) a été votée par les délégués. Cette résolution reste toujours d’actualité.

Dans un même élan, l’ensemble du mouvement doit continuer à s’avancer au large, à rejoindre, à accueillir, à fonder : en accueillant la réalité d’aujourd’hui, en se mettant à l’écoute de la Parole, en se sentant appelé individuellement et collectivement, en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le monde ouvrier et populaire et en faisant de notre mouvement un espace d’émancipation et de libération.

Lors de la prochaine rencontre nationale à Lourdes à la Pentecôte, les participants pourront débattre, écrire et décider d’orientations autour de trois axes :

  • la dignité dans tous les aspects de la vie
  • le développement du mouvement
  • l’agir de l’ACO.

Des forums viendront compléter cette rencontre et enrichir les débats.

Les délégués apporteront leurs réflexions sur le thème de la vie ouvrière, du chômage, de l’éducation populaire, de l’accompagnement et de la place des jeunes adultes en ACO.

Contact dans notre diocèse : Mme Béatrice Normandin – nor17bea@gmail.com

À découvrir aussi …

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

La première rencontre des participants s'est déroulée le 11 novembre, dans la joie ! Plus d'une vingtaine de jeunes étaient présents à la Maison diocésaine à Saintes pour cette soirée de découverte.  "Après la présentation des JMJ de Lisbonne, nous...

lire plus
Jeunes : toutes les vocations en question

Jeunes : toutes les vocations en question

Les diocèses, les services et mouvements initient, ici et là, des démarches pour accompagner les jeunes dans leurs choix de vie. Orientation professionnelle, vocation spécifique, etc. Et si la réflexion commençait d’abord par un ancrage dans...

lire plus
80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

Nous sommes en union de prière avec le diocèse de Toulouse qui fête ce dimanche,  en présence du grand rabbin Korsia, le 80ème anniversaire de la diffusion de la lettre du Cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, protestant contre la déportation...

lire plus