Mgr Georges Colomb, Mgr François Jacolin et le diocèse de La Rochelle ont la douleur de vous faire part du décès du Père Pierre LUCAS, survenu ce 4 mars 2025 à Montendre, dans sa 96ème année.
Né le 5 mars 1929 à Taupont (56), il rejoint le Grand Séminaire de L’Houmeau en 1950 et est ordonné prêtre le 29 juin 1956 en la cathédrale de La Rochelle.
Auxiliaire à la communauté de Matha après son ordination, il devient administrateur de Varzay et desservant Pessines, Luchat, Pisany, Saint-Georges-des-Coteaux et Ecurat, en 1959.
En 1964, il est l’adjoint de l’abbé Cosson pour l’aumônerie des lycées de Saintes, avant de prendre sa suite l’année suivante. Après avoir suivi une année en stage de formation de la pastorale catéchétique à Paris, il revient à l’aumônerie des lycées de Saintes. Il est nommé auxiliaire de Saint Pierre de Saintes et de Saint-Jean-d’Angle, La Gripperie et Saint-Symphorien en 1969, avant de reprendre, l’année suivante, l’aumônerie du lycée et de l’école Jeanne d’Arc de Saint-Jean-d’Angély, chargé de Mazeray.
En 1978, il est nommé curé de Saint-Agnant et administrateur de Beaugeay, Moëze, Saint Froult et Saint-Nazaire-sur-Charente, Port-des-Barques. Trois ans plus tard, il devient aumônier du collège de Saint-Agnant.
Il devient aumônier militaire et de la Gendarmerie en Charente-Maritime, ainsi qu’aumônier des Clarisses à La Rochelle, en 1983.
De 1990 à 2004, il est curé de Montendre. A partir de 1997, il est en outre nommé administrateur du secteur de Rouffignac. Prenant sa retraite en 2004, il reste retiré à Montendre en tant que prêtre coopérateur.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 6 mars 2025 à 11h en l’église Saint-Hilaire à Coux (17),
suivie de l’inhumation au nouveau cimetière de Montendre
Les prêtres qui ne pourront y participer s’y uniront en célébrant une messe à son intention.