Que gagne un évêque, un prêtre, un laïc en mission, un employé ?

9 Août 2015

L’évêque, comme tous les prêtres de son diocèse, reçoit un traitement proche du SMIC, toutes les ressources confondues, dans la mesure où les dons des catholiques permettent d’équilibrer le budget du diocèse.
Après 65 ans, une partie de ce traitement est fournie par la caisse de retraite qui bénéficie de la compensation démographique (frais de logement et de nourriture sont à leur charge).
Comme tout citoyen, sur leurs revenus, les évêques et les prêtres payent leurs cotisations de Sécurité Sociale, la CRDS et la CSG.

À découvrir aussi …

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Le jeudi 5 mai 2016, Mgr Georges Colomb était ordonné évêque de La Rochelle et Saintes. La célébration d’ordination épiscopale était présidée par le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris. Après avoir été nommé évêque de La Rochelle...

lire plus
La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

Mgr Emmanuel Gobilliard sera dans le diocèse de La Rochelle les 18 et 19 mai 2021 pour témoigner de la beauté de l'amour et de la sexualité. L'évêque auxiliaire de Lyon interviendra à l'Abbaye-aux-Dames (Saintes) le mardi 18 mai devant un large...

lire plus