Intention de prière du Pape François pour les personnes âgées (juillet 2022).

1 Juil 2022

Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

Nous ne pouvons pas parler de la famille sans parler de l’importance que les personnes âgées ont parmi nous.
Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie. Il y a de nombreuses propositions d’assistance pour vivre la vieillesse mais peu de projets d’existence.
En tant que personnes âgées, nous sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion et à l’affection. Nous sommes, ou pouvons devenir, des maîtres de tendresse. Et à quel point !
Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse.
À cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations.
Souvenons-nous que les grands-parents et les personnes âgées sont le pain qui nourrit nos vies et la sagesse cachée d’un peuple. Et c’est parce qu’il convient de les fêter, que j’ai instauré une journée qui leur est consacrée.
Prions pour les personnes âgées, afin qu’elles se transforment en maîtres de tendresse et que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

Pape François – Intention de prière pour le mois de Juillet 2022

Le Pape François, qui parle des personnes âgées à la première personne, affirme : « Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie ». Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus n’a cessé d’augmenter. Ce vieillissement de la population touche particulièrement les pays les plus développés, où 25% des personnes âgées vivent seules. « Pour vivre la vieillesse, il y a de nombreuses proposition d’assistance mais peu de projets d’existence » regrette le Pape dans cette vidéo qui a bénéficié de la collaboration du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et de la Fondazione Alberto Sordi

Dans le contexte d’un monde blessé, le Saint Père insiste sur un des rôles fondamentaux des personnes âgées : « Nous, les personnes âgées, sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion, à l’affection. Nous sommes ou pouvons devenir des maîtres en tendresse » dit le Pape. « Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse. A cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations ».


Source : réseau mondial de la prière du Pape

À découvrir aussi …

Pèlerinage diocésain à l’Île Madame

Pèlerinage diocésain à l’Île Madame

Le vendredi 19 août 2022, les chrétiens de Charente-Maritime sont invités au pèlerinage à l’Île Madame. Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, présidera ce pèlerinage avec Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes. En 1794, de nombreux...

lire plus
Fêtons l’Assomption dans le diocèse

Fêtons l’Assomption dans le diocèse

Un signe grandiose apparut dans le ciel :une femme, ayant le soleil pour manteau,la lune sous les piedset, sur la tête, une couronne de douze étoiles.Apocalypse 12, 1 Le lundi 15 août, nous fêterons l'Assomption de Marie : nous célébrons en même...

lire plus