Au cours de l’Angélus du dimanche 18 septembre, le Pape François s’est dit attristé par les récents combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, et a plaidé pour un respect du cessez-le-feu en vue d’un accord de paix.
Depuis le 12 septembre, les combats ont repris entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie : l’armée azerbaïdjanaise a effectué, plusieurs bombardements sur des localités arméniennes. Ces affrontements frontaliers ont fait plus de 200 morts.Cela met à mal le fragile processus de paix qui existe entre ces deux pays depuis le conflit de l’automne 2020.
« Je suis attristé par les récents combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. J’exprime ma proximité spirituelle aux familles des victimes, et j’exhorte les parties à respecter le cessez-le-feu, en vue d’un accord de paix. »
« N’oublions pas que la paix est possible lorsque les armes se taisent et que le dialogue s’instaure ! Et continuons à prier pour le peuple ukrainien tourmenté et pour la paix dans tous les pays ensanglantés par la guerre. »