Prions et aidons l’Ukraine

11 Mar 2022

Le 12 mars est le jour assigné à la France pour prier pour l’Ukraine et les victimes du Covid dans la chaîne de prière européenne initiée par la Conférence des évêques d’Europe. Soyons au rendez-vous !

Chers frères et soeurs,
Je vous invite à prendre connaissance du message de Mgr Sviatoslav Shevchuk (à lire ici). Ce temps de carême ne peut que nous inviter à la prière et à la générosité. Je vous laisse le soin de discerner, parmi les nombreux organismes de notre Église dont la presse se fait l’écho, quel est celui auquel il est opportun d’exprimer votre solidarité avec les familles victimes de cette guerre .
Fraternellement en ce temps qui prépare nos cœurs à la Lumière de Pâques.

+ Georges Colomb

Évêque de La Rochelle et Saintes

Le Secours Catholique appelle aux dons financiers pour aider les ukrainiens réfugiés en Pologne.

 

Soutenue par la CEF

À son commencement, l’association s’appelait « L’Aide aux prêtres de l’Est ».Près de quarante ans plus tard, après la chute de l’Union Soviétique, l’AED a activement contribué à la reconstruction de l’Église catholique d’Ukraine. Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine.

Soutenue par la CEF

Présente depuis 1993 en Ukraine, l’organisation est également implantée et mobilisée dans les pays limitrophes pour apporter une assistance humanitaire aux populations ukrainiennes déplacées. L’Ordre de Malte France s’est mobilisé pour soutenir ses associations sœurs de l’Ordre de Malte en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie, en lançant une campagne de collecte qui leur est dédiée. Grâce à ces dons, l’Ordre de Malte France a pu leur envoyer une première aide d’urgence de 300 000 euros. Cette aide va permettre aux bénévoles polonais, slovaques et hongrois de l’Ordre de Malte de nourrir, loger et secourir plus d’un million trois cent mille réfugiés ukrainiens (source UNHCR au 7 mars), en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux.

À découvrir aussi …

Neuvaine de prière pour l’ordination de Rémi et Oscar

Neuvaine de prière pour l’ordination de Rémi et Oscar

Pour nous préparer aux ordinations du 11 juin dans la prière, le service diocésain des vocations propose une neuvaine de prière avec la Bienheureuse Pauline Jaricot (béatification le 22 mai 2022). Télécharger la carte de la neuvaine En savoir plus...

lire plus