Pour l’Epiphanie, aidons les Eglises d’Afrique

2 Jan 2023

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde : elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel du Salut apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance. L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.
En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique, mais qui attend de nous un soutien réel et concret pour continuer sa croissance et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
Les sommes récoltées des diocèses français sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de leurs églises.

Cette collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord (en 2022, un peu moins de 700 000 € ont été reversés à 224 diocèses de 28 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des îles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France).
La collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

À découvrir aussi …

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le 26 mai 2024, le Jour du Seigneur part pour une émission inédite à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 2018, le pape François a décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au sud de l’île...

lire plus
Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Les évêques de la Province de Poitiers invitent tous les chrétiens de Poitou-Charentes et du Limousin à prier pour les vocations. Pour cela, ils leur donnent rendez-vous les 19 et 20 mai 2024, dimanche et lundi de Pentecôte, à Rochefort et à l'Île...

lire plus
Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

Du 28 avril au 3 mai, des prêtres du diocèse ont vécu une session pastorale dans le diocèse de Bordeaux. Cette session pastorale de 5 jours est organisée chaque année dans un autre diocèse, depuis 6 ans. Après Tours l'an dernier, la destination...

lire plus