Pour la Journée Mondiale des Pauvres, découvrir le Café Causette avec le Secours Catholique

13 Nov 2023

A l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres et de la Journée Nationale du Secours Catholique, qui ont lieu le 19 novembre 2023, découvrez le Café-Causette à La Rochelle, lieu d’accueil, d’aide et d’écoute pour les personnes sans-abri ou en recherche d’aide.

Ce week-end, vous pourrez aussi découvrir les autres actions du Secours Catholique dans les paroisses.

« ‘Ne détourne ton visage d’aucun pauvre’ (Tb 4, 7). Cette parole nous aide à saisir l’essence de notre témoignage »… nous dit le pape François dans son message pour la 7ème Journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 19 novembre prochain.

« Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes… ». Ils ont aussi des besoins d’intériorité et de spiritualité.

C’est un appel au discernement et à la conversion du regard. Tout un chemin humain et spirituel qui dynamise l’engagement et les actions du Secours Catholique.

Merci d’accueillir, cette année encore, l’appel à la générosité de tous lors de la Collecte nationale du 19 novembre, pour qu’ensemble, nous apprenions à nous regarder avec les yeux de l’amour et agissions en conséquence.

Père Frédéric VOLLAUD

Aumônier de la Délégation des Charentes, Secours Catholique

Participer aux actions du Secours Catholique

Découvrir les actions du Secours Catholique des Charentes

Aider le Secours Catholique

Prier avec le Secours Catholique

Opération d’aide aux personnes sinistrées du séisme du 16 Juin 2023

Voir le rapport sur la pauvreté 2023

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

VIIe JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

Dimanche XXXIIIe du Temps ordinaire
19 novembre 2023

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)

1. La Journée Mondiale des Pauvres, signe fécond de la miséricorde du Père, a lieu pour la septième fois afin de soutenir la marche de nos communautés. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile. Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres.

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7). Cette Parole nous aide à saisir l’essence de notre témoignage. Nous arrêter sur le Livre de Tobie, un texte peu connu de l’Ancien Testament, passionnant et riche de sagesse, nous permettra de mieux entrer dans le contenu que l’auteur sacré désire transmettre. Devant nous s’ouvre une scène de vie familiale : un père, Tobit, salue son fils, Tobie, qui est sur le point d’entreprendre un long voyage. Le vieux Tobit craint de ne plus pouvoir revoir son fils et c’est pourquoi il lui laisse son “testament spirituel”. Il a été déporté à Ninive et maintenant il est aveugle, donc doublement pauvre, mais il a toujours eu une certitude exprimée par le nom qu’il porte : “Le Seigneur a été mon bien”. Cet homme, qui a toujours fait confiance au Seigneur, en bon père, désire laisser à son fils non seulement quelque bien matériel, mais le témoignage du chemin à suivre dans la vie. C’est pourquoi il lui dit : « Chaque jour, mon enfant, souviens-toi du Seigneur. Garde-toi de pécher et de transgresser ses commandements. Fais ce qui est juste tous les jours de ta vie et ne marche pas dans les voies de l’injustice » (4, 5).

Pape François

Message pour la 7e Journée Mondiale des Pauvres

À découvrir aussi …

7 octobre : prions pour la Paix !

7 octobre : prions pour la Paix !

Le 7 octobre, une journée de prière, de pénitence et de jeûne pour implorer la paix en Terre Sainte : c'est l'appel lancé par le patriarche latin de Jérusalem, et par toute l'Eglise, un an après le massacre perpétré par le Hamas dans le sud...

lire plus