Pèlerinage des collégiens à Lourdes

16 Avr 2018

153 jeunes collégiens du diocèse de La Rochelle et Saintes sont allés en pèlerinage à Lourdes du dimanche 8 au mercredi 11 avril 2018. Ils venaient de différentes aumôneries d’enseignement public et de 3 établissements d’enseignement catholique. 29 adultes les ont accompagnés sur les pas de Sainte Bernadette, ensemble ils ont approfondi le message de l’ange à Marie « « Sois sans crainte… Tu as trouvé grâce auprès de Dieu », thème retenu pour le pèlerinage.
 
Sœur Bénédicte Buchot nous partage quelques témoignages de jeunes, d’animateurs et de parents pour vous.

  • Je suis allée aux piscines et c’était intense, riche en émotion. Je ne pouvais pas imaginer ça comme ça. La catéchèse était super. (Emilie 3ème)
  • C’est la première fois que je vois autant de neige ! C’est énorme et la messe à la montagne dans la neige c’est trop bien. (Baptiste 5ème)
  • Ce que j’ai préféré, c’est la visite des studios TV et communication. On a même vu la diffusion du chapelet en direct de la grotte sur de nombreuses chaînes. (Emmanuel 4ème)
  • J’ai beaucoup aimé la veillée mariale, car c’était différent des veillées habituelles. On marchait tous ensemble même s’il pleuvait (Solène 3ème)
  • J’ai apprécié le témoignage de sœur Bernadette et sœur Clara à l’espace Vocation (Julie 4ème)
  • Très beau pèlerinage riche, avec de belles rencontres, de beaux témoignages, beaucoup de joie et de recueillement. Les jeunes étaient heureux et réceptifs au programme proposé et participaient avec joie. J’ai été très touchée par l’attention que certains jeunes donnaient aux autres, ils s’écoutaient, se consolaient, se réconfortaient naturellement et en toute simplicité. Un beau témoignage de fraternité. (Un animateur)
  • Découvertes, Prières, Ensemble, Enthousiasme
    • Découvertes : apprendre à se connaître, à partir loin de chez soi, à découvrir Ste Bernadette et son histoire, à vivre en groupe, parcourir les sanctuaires et la ville.
    • Prières : par la louange, les temps de silence, la prière à la grotte, la procession mariale, l’Eucharistie les deux pieds dans la neige, le cierge allumé aux intentions de notre diocèse et de nos familles.
    • Ensemble : rencontrer d’autres aumôneries du diocèse, échanger, partager ses difficultés et ses joies, s’accepter avec nos différences, vivre en frères et sœurs.
    • Enthousiasme : les veillées de folie, les musiciens, les marches au rythmes des refrains enjoués, la joie partagée, l’envie de refaire vite vite un autre pèlerinage… !

(Une animatrice)

  • Ensemble petits et grands, qui vivent l’aumônerie tout au long de l’année, servants d’autel, animateurs, accompagnateurs, tous réunis l’énergie était palpable. L’unité dans la prière nous a apporté la beauté de l’âme. Ce pèlerinage était réussi grâce à l’implication de tous. Mon abbé me disait : « une pâquerette seule dans un champ ne se remarque pas mais un grand nombre rassemblé force le regard par sa beauté. » (Une animatrice)
  • Nos enfants sont rentrés, ravis et heureux, pleins de souvenirs… Camille souhaite déjà repartir l’année prochaine. Merci à tous les animateurs, pour avoir accompagnés nos enfants et leur avoir fait découvrir, le partage, les veillées en prière, la messe en montagne et tout ce qui fait un super pèlerinage réussi. (Une maman)
  • Notre fille nous raconte son pèlerinage, elle est intarissable (une maman)
  • Lucie est revenue enchantée de son pèlerinage. Merci pour toute l’organisation, votre dévouement et votre énergie ! (Une maman)

 
Et enfin : « C’était trop court !!! » ». « je vais en parler beaucoup plus à mes amies pour le prochain. » Alors vivement l’année prochaine
Quelques images pour résumer le pèlerinage   
 

À découvrir aussi …

Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
2021, année jacquaire

2021, année jacquaire

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant...

lire plus
La beauté de l’évangile sauvera le monde

La beauté de l’évangile sauvera le monde

Les foules suivent Jésus. Mais que veulent-elles au juste ? Veulent-elles un roi tout humain capable de combler leur faim de pain et de sécurité, ou un roi de gloire capable de leur ouvrir le chemin de l'éternité, leur partageant le pain de vie...

lire plus