Pèlerinage à l’île Madame 2021 (Revue de presse)

27 Août 2021

Depuis 1910, les catholiques se rassemblent pour un pèlerinage vers l’île Madame, près de Rochefort (Charente-Maritime). Ils vénèrent le martyre de prêtres déportés durant la Révolution. Ce 26 août 2021, près de 1 000 personnes ont répondu à l’appel, avec l’archevêque de Paris en invité d’honneur.

Au pèlerinage des prêtres martyrs de l’île Madame, l’archevêque de Paris invite au pardon
(Le Parisien)

La messe solennelle était pleine à craquer. Dans le jardin du sanctuaire de Port-des-Barques, les chaises ne suffisent pas à faire asseoir tous les fidèles. Ce jeudi 26 août, près de 1 000 personnes se sont donné rendez-vous. Chaque année depuis 1910, cette petite commune près de Rochefort est le point de départ d’un pèlerinage vers l’île Madame.

Les mouroirs flottants de Rochefort
(Aleteia)

Ce 26 août, le diocèse de La Rochelle commémore le calvaire de 829 prêtres réfractaires condamnés en 1792 à la déportation en Guyane. Le blocus anglais des côtes françaises empêcha la déportation, mais n’empêcha pas le martyre atroce des malheureux, dont les deux tiers périrent sur l’île Madame (Charente-Maritime).

Île Madame : des catholiques toujours fidèles au pèlerinage en mémoire des prêtres déportés
(Sud Ouest)

Les catholiques du département, et ceux venus de plus loin, ont honoré le pèlerinage annuel en hommage aux prêtres déportés pendant la révolution, jeudi sur l’île Madame.

Mgr Aupetit sur les prêtres déportés à l’île Madame : « Fidèles, ces prêtres l’ont été jusqu’au bout »
(Famille Chrétienne)

Invité à présider le 26 août le pèlerinage annuel en mémoire des prêtres morts sur « les pontons de Rochefort », l’archevêque de Paris a exhorté les fidèles à « retrouver la fidélité au Seigneur Jésus-Christ » à l’exemple de ces martyrs.

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus