Paroles d’enfants, et de leurs parents, à l’occasion des concerts-prière

9 Juin 2022

Le partenariat existe depuis de longues années entre les spectacles musicaux du Père Christophe (à l’occasion de la Tournée des Curés, initialement) et les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) de l’établissement Fénelon Notre-Dame. Ce dispositif offre la possibilité aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’une pédagogie adaptée et de participer à différents projets, artistique et musical dans ce cas.

Christine Brunel, enseignante à l’école Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, coordonnait l’équipe de parents et d’ enfants acteurs. Elle nous donne son écho et a recueilli des témoignages :

« En Christ vers le frère » : fraternité, sérénité et recueillement. Les concerts prières et leurs préparations ont été des moments très forts où tout le monde a mis du sien et où tout le monde a pu trouver sa place. Une ambiance recueillie, sereine et fraternelle, voilà qui pourrait qualifier ce qui a été vécu lors des concerts-prières.

« Ma mamie est repartie heureuse. » Hugo

« Le spectacle était bien, on a chanté et on a dansé ! » Jeanne

« J’ai bien aimé les foulards qu’on a agités avec tout le monde. » Apolline

« Nous avons passé un agréable moment entre spectacle et prière ! » Claire et Xavier (parents spectateurs)

« Après de nombreuses répétitions, c’est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que j’ai pu voir, à l’église Notre-Dame de Royan, la concrétisation du projet des élèves ULIS à travers le concert-prière. Je tiens à nouveau à féliciter les enfants et l’ensemble des participants. » Ericka (AESH)

« Ce spectacle de grande qualité nous a transporté tout le long de la vie liturgique mêlant histoires contées, scènes théâtralisées et chants. Un moment merveilleux de partage porté notamment par des élèves impliqués prenant plaisir et nous en donnant. Merci et vivement la prochaine session !! » Perrine (enseignante spectatrice)

« Un magnifique spectacle vivant mêlant théâtre et musique. Une belle prestation des élèves ULIS et de leurs parents retraçant la vie de Jésus. Bravo ! » Sylvie (enseignante spectatrice)

« Nous avons eu un très beau concert. J’ai beaucoup apprécié. C’était une vraie catéchèse aussi. Tout le monde pouvait en profiter. » Père Sermonfils

« J’ai aimé porter le cœur, c’était lourd mais cela valait le coup ! » Nour

À découvrir aussi …

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

La première rencontre des participants s'est déroulée le 11 novembre, dans la joie ! Plus d'une vingtaine de jeunes étaient présents à la Maison diocésaine à Saintes pour cette soirée de découverte.  "Après la présentation des JMJ de Lisbonne, nous...

lire plus
Jeunes : toutes les vocations en question

Jeunes : toutes les vocations en question

Les diocèses, les services et mouvements initient, ici et là, des démarches pour accompagner les jeunes dans leurs choix de vie. Orientation professionnelle, vocation spécifique, etc. Et si la réflexion commençait d’abord par un ancrage dans...

lire plus
80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

Nous sommes en union de prière avec le diocèse de Toulouse qui fête ce dimanche,  en présence du grand rabbin Korsia, le 80ème anniversaire de la diffusion de la lettre du Cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, protestant contre la déportation...

lire plus