Après une première semaine vécue dans les différents diocèses du Portugal (nos rochelais étaient dans le diocèse de Porto), c’est un peu plus d’un million de pèlerins et de volontaires qui ont convergé depuis le 31 août à Lisbonne. Agés de 17 à 35 ans, ils se sont retrouvés pour la première fois ce mardi 1er août pour des célébrations “par pays”.
Le temps des français a réuni 42 000 jeunes pour une célébration axée sur le thème : “disciples missionnaires”. Douze témoins et disciples du Christ ont pris la parole au fur et à mesure de la matinée, sous forme de témoignages ou d’exhortation. Parmi eux, Mehdi Djaadi, le Cardinale Jean-Marc Aveline, Violaine de la Théardière, Bishop Baron, Olivier Giroud.
Cette journée se poursuivra avec la célébration d’ouverture des JMJ, à 19h00, présidée par le cardinal patriarche de Lisbonne.
En attendant l’arrivée du Pape François jeudi après midi, les jeunes vivront des temps de catéchèse, d’eucharistie, ainsi qu’un grand festival de la jeunesse. N’hésitez pas à suivre les aventures de notre délégation charentaise, sur leur page Instagram