Ouverture de la phase d’instruction diocésaine du procès en béatification de Marie-Eustelle Harpain

15 Fév 2026

Vendredi 20 février 2026 à 17h, lors d’une célébration en l’église Saint-Pallais de Saintes présidée par Mgr Pierre-Antoine Bozo, les acteurs de la cause de béatification de Marie-Eustelle Harpain prêteront serment, marquant ainsi l’ouverture de l’Enquête diocésaine pour le procès de béatification de Marie-Eustelle Harpain.

Cette célébration marquera l’ouverture du procès sur le plan du droit canon et le lancement de sa première phase : l’Enquête diocésaine. Les personnes qui vont porter cette cause prêteront serment dans l’église où est enterrée Marie-Eustelle Harpain. Puis une messe d’action de grâce sera célébrée..

Tous les chrétiens du diocèse sont invités à participer à cette messe, et à prier pour la béatification de Marie-Eustelle Harpain.

Comment se déroule une cause de béatification ?

Quand une personne décédée a une réputation de sainteté, il est possible d’entamer des démarches pour qu’elle soit reconnue bienheureuse. C’est le cas pour Marie-Eustelle Harpain, pour laquelle le diocèse de La Rochelle a relancé les démarches (celles-ci avaient déjà été entreprises au début du XXème siècle, mais pas menées à leur aboutissement).

Après avoir obtenu l’accord des évêques de France en novembre 2022, puis le nihil obstat (« il n’y a pas d’obstacles ») du Saint-Siège en février 2024, il a été décidé d’ouvrir une enquête diocésaine en avril 2024. Le 20 février prochain, cette enquête sera solennellement ouverte au cours d’une messe, avec la prestation de serment des différents acteurs de l’enquête.

Quand cette phase diocésaine de l’enquête sera terminée, la cause pourra être transmise au Dicastère pour la Cause des Saints à Rome.

Les acteurs de la cause de béatification

L’Enquête diocésaine va chercher à recueillir les preuves documentaires de la réputation de sainteté de Marie-Eustelle Harpain, qui sera appelée pendant cette phase Servante de Dieu.

L’enquête sera menée par plusieurs  officiers.

  • un postulateur de la cause, qui suit l’ensemble de la cause pour le diocèse. Il est assisté d’une vice-postulatrice.
  • un délégué épiscopal, chargé d’instruire l’Enquête;
  • un promoteur de justice, qui veille au respect de la légalité des procédures
  • une notaire, qui transcrit les déclarations des témoins et rédige les actes de l’enquête. Elle est assistée de notaires adjoints.

Ces officiers entendront des témoignages pour vérifier que Marie-Eustelle Harpain a bien une réputation de sainteté persistante.

D’autres personnes participent à l’Enquête diocésaine :

  • Deux censeurs, des théologiens chargés d’examiner les écrits de la Servante de Dieu, dont les noms sont gardés secrets pour qu’ils ne subissent pas de pressions.
  • Des historiens : puisqu’il s’agit d’une cause ancienne, au moins trois experts en matière historique et archivistique, nommés par l’évêque, qui forment la Commission historique. La Commission est chargée de rechercher et de rassembler tous les écrits et documents, aussi bien manuscrits qu’imprimés, qui concernent la cause de quelque manière que ce soit.

Leur travail est de vérifier, dans les écrits et les témoignages d’époque sur Marie-Eustelle, qu’elle a pratiqué les vertus d’une manière héroïque. Vertus théologales : foi, espérance, amour de Dieu et du prochain ; vertus cardinales de prudence, de justice, de force et de tempérance ; autres vertus : esprit de pauvreté et d’humilité, d’obéissance, de chasteté…

à découvrir aussi …

Le Carême avec Dilexi Te

Le Carême avec Dilexi Te

Le 9 octobre 2025, le pape Léon XIV a publié sa première exhortation apostolique : Dilexi te, Je t'ai aimé. C'est avec cette lettre "sur l'amour...