Osons la confiance : la Fraternité Missionnaire de la Plaine fête ses 30 ans !

2 Fév 2024

Samedi 27 janvier 2024, plus de 100 membres de la Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Chaillé-les-Marais pour leur Assemblée annuelle, venus des quatre coins de Vendée et de Charente-Maritime.

Notre Fraternité a démarré en 1994 sous l’impulsion des Missionnaires de la Plaine, appelant douze laïcs à poursuivre leur chemin. Cette année, 4 nouvelles personnes ont prononcé leur premier engagement.

30 ans, c’est l’occasion de faire mémoire et de rendre grâce.

Faire mémoire du Père Martin, fondateur des Missionnaires de la Plaine, lui-même porté par la découverte de Thérèse de Lisieux et sa petite voie d’enfance spirituelle. Il va découvrir le Marais et la Plaine du sud Vendée où, en ce début de XXème siècle, Dieu est peu connu et peu aimé.

Faire mémoire de tous les prêtres et frères Missionnaires qui ont répondu à l’appel du Christ pour évangéliser, en Vendée et en Charente-Maritime, des lieux déchristianisés.

Rendre grâce pour ces hommes qui ont mis en route des chrétiens, formant la Fraternité aujourd’hui.

Un fil rouge, inspiré par le pape François, va nous guider cette année : « Osons la confiance… en Christ, avec Thérèse, dans nos plaines ». Nos plaines : lieux où Jésus n’est pas connu, lieux de pauvreté, tout lieu où nous vivons (famille, Église, travail, associations, quartier…).

Avec Jésus, dans ce monde qui souffre et que Dieu aime, des chrétiens s’entraident pour bâtir la confiance. Que leur enthousiasme puisse être contagieux dans ce monde qui a tant besoin de joie et d’espérance !

Pour mieux connaître la Fraternité Missionnaire de la Plaine :

Dominique BOSSUET 06 82 11 93 92.

À découvrir aussi …

Au désert avec Charles de Foucauld

Au désert avec Charles de Foucauld

Pour clore le cycle des rencontres de l’ISAP (Itinéraire Spirituel des Acteurs Pastoraux) sur le désert, 18 personnes se sont retrouvées à l’Abbaye de Maumont autour de la figure de Charles de Foucauld, les 5 et 6 juin. L’équipe d’animation avait...

lire plus