Ordre des Vierges consacrées

1 Juin 2020

A l’occasion des Vêpres du 30 mai dernier, les Vierges consacrées de notre diocèses se sont réunies autour de l’évêque Mgr Colomb et du vicaire général l’abbé Bertrand Monnard pour un temps de prière et d’action de grâce. Dans son introduction Mgr Colomb a rappelé l’histoire de cet ordre qui débute avec l’histoire de l’Eglise et le charisme propre à ces femmes qui vivent “dans le monde, sans être du monde” au service de l’Eglise .

Vêpres du 30 mai 2020

Le 31 mai 1970, la Sacrée Congrégation pour le Culte Divin, par mandat de Saint Paul VI, a promulgué le nouveau Rite de la Consécration des Vierges, renouvelé selon les dispositions du Concile Vatican II. Depuis lors, comme dans l’Église primitive, il est possible de célébrer solennellement la consécration virginale des femmes qui restent, dans leur propre contexte ordinaire de vie, enracinées dans leur Église particulière.

 Durant les cinquante années qui ont suivi cet événement, l’antique forme de vie de l’Ordo virginum a refleurie ; sa vitalité se manifeste dans la richesse multiforme des charismes personnels mis au service de l’édification de l’Église et du renouveau de la société selon l’esprit de l’Évangile.

Catherine et Katia qui êtes présentes, Marie-Christine, Andrée qui n’est pas présente aujourd’hui pour des raisons de santé, je souhaite nous rappeler ensemble ce passage du rituel de consécration qui vous décrit :

« Une femme consacrée à Dieu, qui a son cloître au cœur du monde, ne considère rien de ce qui est humain comme lui étant étranger : Tout la concerne, elle s’intéresse à tout, parce qu’elle sait que Dieu vit dans la ville et visite la vie de ses fils à travers la chair de ses serviteurs. Vous qui, suivant le verbe incarné a voulu planter sa tente dans le monde, vous êtes invités à répondre à l’invitation de l’époux avec l’Esprit qui vous a consacrées avec une nouvelle onction spirituelle, vous dédiant à la sainteté du Père et vous unissant indissolublement au Christ, et avec l’Eglise, dont vous recevez l’intégrité de la Foi et apprenez la maternité spirituelle ».

Chers frères et sœurs qui entourez les vierges consacrées en ce jour d’anniversaire, disposons-nous à méditer la Parole de Dieu, à reparcourir le rituel de Consécration, à réécouter l’enseignement des Papes qui ont accompagné le chemin de l’Ordo virginum en ces cinquante ans. Laissons-nous guider par quatre paroles, fondamentales pour chaque chemin à la suite du Seigneur : gratitude, courage, fatigue de la persévérance, louange. Le pape François les a offertes à tout le peuple de Dieu dans son message pour la 57ème Journée mondiale de prière pour les vocations, le 3 mai dernier.

+ Georges Colomb

Evêque de La Rochelle et Saintes

Retour en images sur la célébration

À découvrir aussi …

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Suite à l’assassinat du Père Jacques Zerbo, ancien prêtre dans les paroisses de Pons et Gémozac, au Burkina Faso début janvier, le Père Ika, qui a lui aussi exercé son ministère quelques années dans notre diocèse, et des centaines de paroissiens de...

lire plus
En février, prions pour les paroisses !

En février, prions pour les paroisses !

Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.Dans l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, publiée au début de son...

lire plus
2 février : une journée pour la vie consacrée

2 février : une journée pour la vie consacrée

Depuis 1997, le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, est aussi la journée de la vie consacrée. Pourquoi le 2 février est-il la journée de la vie consacrée ? Jésus, lors de sa présentation au Temple, est consacré au Seigneur comme...

lire plus