Ordination diaconale d’Oscar Akoha

14 Déc 2021

Oscar Akoha, d’origine béninoise, sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le 19 décembre 2021,

à 16h, en l’église St Sauveur de la Rochelle.

« Aîné d’une fratrie de trois membres, je vis le jour à Dassa-Zoumé, une commune du Sud du Bénin qui, très tôt a bénéficié de la protection maternelle de la Vierge Marie. Elle accueille chaque année un pèlerinage national en l’honneur de Notre-Dame d’Arigbo. Riche des belles collines qui l’entourent, Dassa-Zoumé a été la terre et le témoin de mes premiers pas dans la vie et de ma rencontre avec Jésus Christ. Celle-ci s’est faite par le moyen de la catéchèse à laquelle j’ai été inscrit à l’âge de 11 ans. Depuis, je me suis maintenu dans la vie chrétienne par la grâce de Dieu, mes parents n’étant pas de grande tradition religieuse.

De mon éloignement de la foi chrétienne pendant la dernière partie de l’adolescence, le Seigneur m’a ramené en me faisant découvrir la beauté et la richesse spirituelle de la méditation régulière de sa Parole. C’est au cœur de cette familiarité avec la Parole de Dieu en Eglise que naît ma vocation à être prêtre. Elle se nourrit abondamment de la pratique des sacrements et du zèle apostolique des prêtres que j’ai rencontrés et qui m’ont accompagnés.

La dimension missionnaire qui est liée à ma vocation comme la table au bois qui la constitue s’est affermie à la rencontre de l’Eglise en France. Depuis mon appel par Mgr Colomb au diaconat en vue du sacerdoce, c’est avec joie et grande reconnaissance que je m’apprête à vivre ce ministère fort essentiel dans la foi chrétienne.

Le diaconat signifie en effet, notre condition première de serviteur à l’image du Serviteur parfait Jésus Christ. Et je manquerais une grâce inestimable si je ne le vivais que comme une simple étape. Il marquera toute ma vie et mon ministère futur au service de Jésus Christ et de son Eglise en Charente Maritime.

En me confiant à vos prières, je vous invite donc « tous » à mon ordination diaconale qui aura lieu en l’église saint Sauveur, le dimanche 19 décembre à 16h. A cette occasion, une veillée de prières et d’adoration pour les vocations est organisée pour toute la paroisse du centre de la Rochelle, samedi 18 décembre à partir de 20h30 à la cathédrale Saint Louis. Ne manquez pas cette opportunité de louer et de prier Dieu, le Maître de la moisson : « servir Dieu rend l’homme libre comme lui ».

Revue Ensemble vivre la paroisse n°6 – Décembre 2021-Janvier et Février 2022
Écoutez les explication d’Oscar, grâce au podcast de RCF : ici


Qu’est ce que l’ordination diaconale en vue du sacerdoce ? 

Le diacre (du grec diakonos, serviteur) est un homme qui répond à l’appel reçu de Dieu à se consacrer de manière particulière au service, dans l’imitation de Jésus Christ qui est venu «  non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie  » (Mt 20, 28). Par l’ordination diaconale, Dieu lui confère la grâce surnaturelle qui lui permet de vivre pleinement son ministère malgré sa faiblesse. Il reçoit alors la mission de proclamer l’Évangile, prêcher, porter l’Eucharistie, baptiser, bénir les mariages, présider les funérailles, et de se mettre tout entier au service de tous, particulièrement des plus pauvres.

Pour celui qui est appelé à devenir prêtre, c’est lors de son ordination diaconale qu’il s’engage à vivre le célibat pour le Royaume de Dieu, à prier quotidiennement la Liturgie des Heures en intercédant pour l’Église et pour le monde, à vivre en communion avec l’évêque dans le respect et l’obéissance. Cet étape est la première qui soit définitive, pour la vie  ! Avant cette ordination , les séminaristes passent par différentes étapes : l’admission comme candidat au sacerdoce, le lectorat, c’est à dire le service de la Parole de Dieu et l’acolytat, c’est à dire le service de l’eucharistie et des prières personnelles et communautaires.

Ceux qui deviendront prêtres ou évêque, sont d’abord diacres afin que soit bien signifié que le don qui leur sera confié est d’abord un service.

Tout le monde est convié à participer à la messe d’ordination d’Oscar.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer pour l’occasion, il sera possible de vivre la célébration en direct sur la page Facebook Diocèse la Rochelle, puis de la suivre en « différé » sur notre chaine YouTube Diocèse de la Rochelle.

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus