La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Aujourd’hui pas moins de 600 églises en France annoncent leur participation à l’édition 2017.
La nuit des églises permet aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église, lieu de leur histoire et de vie de foi. Elle permet aussi d’accueillir largement visiteurs, artistes, curieux…
Pendant une ou plusieurs soirées, entre le 24 juin et le 2 juillet, l’Eglise se rendre davantage visible au cœur de nos villages et de nos villes.
En Charente-Maritime, participeront à l’édition 2017 de la Nuit des églises
-
Eglise Saint-Pierre de Brie-sous-Matha le 29 juin à 18h30
Messe. Les mystères lumineux du Rosaire.
Contact : Eglise Saint Etienne 17160 Sonnac- Sabine-Marie AUBRY -sabaubry@hotmail.com et 05 45 95 12 53
-
Eglise Sainte-Catherine de la Flotte-en-Ré le 30 juin à 21h
Visite nocturne guidée le 30 juin à 21h.
-
Eglise Notre-Dame de Surgères – Samedi 1er juillet
Exposition d’objets liturgiques. A 19h jeu “la découverte de l’église”. A 20h30 concert de piano par le père Eric Blanchard. De 22h30 à minuit : Adoration eucharistique.
Affiche
-
Eglise Saint-Pierre de Sales à Marennes – samedi 1er juillet à 20h
Spectacle “Jésus l’homme libre dans les tempêtes”, l’évangile de Marc mis en scène et raconté par Isabelle Parmentier – samedi 1er juillet à 20h en l’église Saint-Pierre de Sales à Marennes. Entrée libre
Affiche
-
Eglise Saint-Nicolas de Charron – samedi 1er juillet à 20h
Découverte du patrimoine en musique.
-
Eglise Saint-Etienne de Sonnac le samedi 1er juillet à 21h
Programme : La lumière déclinée : de la lumière du jour à l’électrification via les bougies des chandeliers d’autel ; matières et couleurs à travers le verre, œuvres de David Ingrand vitraux de l’atelier Chigot, 1932 Limoges. La verrière du chœur présentée par Martine Tandeau de Marsac, petite-fille du verrier & historienne.
Versets de la Bible, lumineusement liés et médités par le Père Christian-Pierre, curé de la paroisse.
Chants religieux, le chœur éphémère “de tout cœur” direction Agnès Dugast