Nominations – Septembre 2018

5 Sep 2018

Message de Monseigneur Georges Colomb à l’occasion des nominations pour la rentrée pastorale 2018-2019

Message de Monseigneur Georges Colomb à l’occasion des nominations pour la rentrée pastorale 2018-2019

La vie d’une Eglise locale, celle d’un diocèse, d’une paroisse est un chemin (odos) sur lequel nous marchons tous ensemble (évêque, prêtres, diacres, religieux, religieuses, animateurs pastoraux, membres d’équipes pastorales, baptisés). Nous sommes appelés à annoncer l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre.
Pour vivre leur ministère, des prêtres sont envoyés en mission. Ils quittent un lieu pour un autre, une communauté de frères pour une autre. Les communautés chrétiennes les accueillent et, ce faisant, se montrent ouvertes aux intuitions pastorales de leurs pasteurs. Ces intuitions partagées avec les équipes pastorales permettent à la paroisse d’être missionnaire.
L’Eglise est missionnaire. Nous sommes le corps du Christ. Nous avons besoin les uns des autres. Accueillons les intuitions des pasteurs, partageons-les et sachons travailler ensemble.

Je remercie les prêtres du diocèse qui acceptent d’être envoyés sur un autre lieu, parfois éloigné.
Pensons à Saint Pierre et Miquelon, archipel que le Père Bertrand Thébaut va rejoindre pour y annoncer l’évangile.
Je remercie nos frères prêtres « venus d’ailleurs », d’autres continents pour la mission dans notre diocèse. Ils sont une lumière du ciel étoilé de l’Eglise universelle. L’Eglise de France a donné des missionnaires. Elle apprend aujourd’hui avec réalisme et humilité à accueillir des prêtres venus de l’étranger et leur confie des responsabilités.
Je remercie aussi les fidèles du diocèse, et tout spécialement les équipes pastorales, qui accueillent de nouveaux pasteurs.
Je vous assure tous de ma prière et vous souhaite un bon été !

+ Georges COLOMB
Evêque de La Rochelle et Saintes

N. B. : Toutes les nominations ne sont pas finalisées à ce jour. Elles seront communiquées ultérieurement.

Pour consulter les nominations, cliquer ici : Nominations septembre 2018

À découvrir aussi …

Nominations – Septembre 2022

Nominations – Septembre 2022

Par décision de l’évêque de La Rochelle et Saintes, et après les consultations requises : DOYENNES Monsieur l’abbé Julien FLEURY est nommé doyen de La Rochelle-Ré, à compter du 1er septembre 2022. Il sera assisté de deux membres pour le bureau...

lire plus
JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

Du 26 au 28 août derniers, l’équipe diocésaine de préparation aux JMJ de Lisbonne s’est retrouvée à Taizé pour participer à la rencontre nationale des responsables : une occasion de retrouver les organisateurs locaux de la France entière pour...

lire plus
Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Le Dimanche 25 Septembre 2022, l’Eglise universelle célèbre la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Pape François a envoyé un message pour cette occasion, intitulé : "Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés".La Pape...

lire plus