Message de Monseigneur Georges Colomb à l’occasion des nominations pour la rentrée pastorale 2018-2019
La vie d’une Eglise locale, celle d’un diocèse, d’une paroisse est un chemin (odos) sur lequel nous marchons tous ensemble (évêque, prêtres, diacres, religieux, religieuses, animateurs pastoraux, membres d’équipes pastorales, baptisés). Nous sommes appelés à annoncer l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre.
Pour vivre leur ministère, des prêtres sont envoyés en mission. Ils quittent un lieu pour un autre, une communauté de frères pour une autre. Les communautés chrétiennes les accueillent et, ce faisant, se montrent ouvertes aux intuitions pastorales de leurs pasteurs. Ces intuitions partagées avec les équipes pastorales permettent à la paroisse d’être missionnaire.
L’Eglise est missionnaire. Nous sommes le corps du Christ. Nous avons besoin les uns des autres. Accueillons les intuitions des pasteurs, partageons-les et sachons travailler ensemble.
Je remercie les prêtres du diocèse qui acceptent d’être envoyés sur un autre lieu, parfois éloigné.
Pensons à Saint Pierre et Miquelon, archipel que le Père Bertrand Thébaut va rejoindre pour y annoncer l’évangile.
Je remercie nos frères prêtres « venus d’ailleurs », d’autres continents pour la mission dans notre diocèse. Ils sont une lumière du ciel étoilé de l’Eglise universelle. L’Eglise de France a donné des missionnaires. Elle apprend aujourd’hui avec réalisme et humilité à accueillir des prêtres venus de l’étranger et leur confie des responsabilités.
Je remercie aussi les fidèles du diocèse, et tout spécialement les équipes pastorales, qui accueillent de nouveaux pasteurs.
Je vous assure tous de ma prière et vous souhaite un bon été !
+ Georges COLOMB
Evêque de La Rochelle et Saintes
N. B. : Toutes les nominations ne sont pas finalisées à ce jour. Elles seront communiquées ultérieurement.
Pour consulter les nominations, cliquer ici : Nominations septembre 2018