Mois Missionnaire Extraordinaire en octobre 2019

2 Mai 2019

Le Pape François a souhaité que le mois d’Octobre 2019 soit un Mois Missionnaire Extraordinaire, et cela à l’occasion du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique  Maximum Illud de Benoît XV.

Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer  l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire. Le pape François souhaite réaffirmer ainsi l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le concile Vatican II. 

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est «Baptisés et envoyés, l’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

C’est un événement important pour toute l’Eglise!


Notre diocèse marquera d’une manière toute particulière ce Mois Missionnaire Extraordinaire :

  1. Mgr Colomb donnera deux conférences autour de la lettre apostolique de Benoït XV Maximum Illud, aux dates suivantes si possible: Samedi 12 Octobre à Saintes, et le Jeudi 17 Octobre à La Rochelle
  2. Le diocèse a invité Mgr Gemayel pour le weekend du 5-6 Octobre 2019, dans le cadre de la clôture d’une exposition d’Oeuvre d’Orient. Il soulignera par sa visite l’aspect missionnaire dans les Eglises Orientales.
  3. Le Service de la Mission Universelle propose une journée diocésaine de prière pour la Mission, le Jeudi 17 Octobre
  4. Le Service de la Mission Universelle souhaite proposer le Congrès national sur la Mission (28-29 Septembre 2019) au maximum de fidèles engagés dans la mission dans les paroisses.

Au niveau des doyennés:

1. Le Service de la Mission universelle propose que chaque doyenné puisse mettre à l’honneur une figure de saint qui soit en lien avec le territoire, en invitant les chrétiens à assister à une conférence et échanges autour de cette figure, ainsi qu’à un temps de prière.

 2. Proposer une soirée avec un prêtre venu d’ailleurs, en mission dans le doyenné, pour un temps de conférence et d’échange autour de son pays d’origine.

3. Une messe des peuples, le Dimanche 20 Octobre à l’occasion de la Journée Mondiale de la Mission. 

Pour en savoir plus sur le Mois Missionnaire Extraordinaire 

https://www.opm-france.org/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/

À découvrir aussi …

Que cherchez-vous ?

Que cherchez-vous ?

Lectures du jour Que cherchez-vous ? Cette question nous rejoint aujourd'hui, nous qui sommes venus pour cette messe. Que cherchons-nous ? Homélie de Mgr Colomb pour le dimanche 1er août 2021, 18e dimanche du temps ordinaire. Nous qui avons...

lire plus
Une colocation… différente

Une colocation… différente

Quand approche le mois de septembre, étudiants et jeunes actifs sont bien souvent à la recherche d'un logement. Si certains choisiront – et avec raison ! – le foyer Mgr Etienne de Champflour, en plein centre-ville de La Rochelle, d'autres opteront...

lire plus
Des volontaires MEP dans le diocèse

Des volontaires MEP dans le diocèse

Les anciens volontaires MEP débarquent dans le diocèse de La Rochelle pour partager la joie de la Mission ! Venez les découvrir et écouter leur témoignage à La Rochelle et à Royan. Les pères Auguste Sermonfils et Bertrand Monnard les accueillerons...

lire plus