Mgr Georges Colomb nommé évêque de La Rochelle et Saintes

9 Mar 2016

Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Bernard Housset pour raison d’âge, a nommé ce mercredi 9 mars 2016, évêque de La Rochelle, Mgr Georges COLOMB, m.e.p jusqu’à présent Supérieur général des Missions Étrangères de Paris.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont en 1987, Mgr Colomb a été incardiné à la Société des Missions Étrangères de Paris (M.E.P). Il est parti en Chine où il fut professeur de français entre 1990 et 1998 avant de devenir assistant du Supérieur général des M.E.P entre 1998 et 2004. À la même époque il fut également responsable du service des vocations et des séminaristes des M.E.P et chargé de la mission Asie de la Délégation Catholique pour la Coopération (D.C.C). Entre 2004 et 2010, il a été nommé vicaire général de la Société des M.E.P mais aussi responsable des séminaristes et du volontariat.
Depuis 2010, il est Supérieur général de la Société des M.E.P.
La date d’ordination épiscopale et d’installation de Mgr Colomb est prévue pour le jeudi 5 mai 2016 à La Rochelle, 15h30 au Parc des Expositions. La célébration sera présidée par le cardinal archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.


 

La déclaration du père Bernard Housset à propos de cette nomination :

Le père Bernard Housset


Nous l’avons attendu longtemps. Il valait la peine d’attendre ! Car nous pouvons être très heureux du nouvel évêque qui nous est envoyé par le Saint Père.
C’est le père Georges COLOMB, supérieur général des Missions Etrangères de Paris (MEP), une société missionnaire fondée au XVII ème siècle pour l’évangélisation des habitants de l’Asie. Je le connais depuis une quinzaine d’année. J’apprécie son intelligence, son dynamisme, son sens de l’organisation, sa passion pour ouvrir des voies nouvelles à l’annonce du Christ et de son Evangile. Il aime aller de l’avant, tout en faisant preuve d’une sage prudence.
La ville de La Rochelle, dès sa fondation, a été ouverte sur le grand large. Et tout le département accueille, parfois depuis plusieurs années, des prêtres et des laïcs originaires d’Afrique, de Haïti, du Moyen-Orient et d’Asie. Un prêtre missionnaire ne sera donc pas dépaysé chez nous, bien au contraire. Avec lui, nous continuerons de nous ouvrir aux vastes horizons de l’Eglise universelle. Il viendra prendre contact dans les prochains jours avec ses diocésains.
Le Saint Père me demande d’être « administrateur apostolique » du diocèse jusqu’à la prise de possession de son siège par Monseigneur Georges Colomb.
Il recevra l’ordination épiscopale durant l’après-midi de l’Ascension, le jeudi 5 mai. Cette célébration sera présidée par le cardinal archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois. La précédente ordination en Charente-Maritime d’un évêque de La Rochelle et Saintes remonte à 1906 ! C’est dire si la prochaine sera une belle fête d’Eglise.
Rendons grâce à Dieu. Avec notre nouvel évêque, notre diocèse sera entre de bonnes mains.
Je suis sûr qu’il sera heureux de vous servir comme je l’ai été durant près de dix ans et je vous renouvelle toute ma gratitude.
Bernard HOUSSET
Administrateur apostolique
9 mars 2016


Documents à télécharger et compléments d’information

Portrait de Mgr Georges Colomb sur le site du diocèse
Le communiqué de presse de la Conférence des évêques de France
Le curriculum vitae de Mgr Georges Colomb
La déclaration du père Bernard Housset
La déclaration de Mgr Georges Colomb
La photo de Mgr Georges Colomb (libre de droits. @ : DR)
L’invitation à la conférence de presse du jeudi 10 mars 11 heures à l’évêché de La Rochelle (réservée aux journalistes)
.

Revue de presse

L’interview de Mgr Colomb par Kto TV le 9 mars :
Mgr Georges Colomb, nouvel évêque de La… par KTOTV
 
Le père Colomb sur RCF 17 le 9 mars :
Edition spéciale sur RCF 17 le 10 mars (interventions de : Mgr Housset ; Mgr Colomb ; le père Samoride, vicaire général du diocèse)
 
L’article de La Croix du 9 mars
L’article de Sud Ouest Charente-Maritime du 9 mars
L’article de Sud Ouest Charente-Maritime du 10 mars
Chronique de La Croix du 15 mars
Le Phare de Ré du 16 mars
Ré à la Hune du 5 avril
Sur Radio Notre Dame le 9 mars
Eglises d’Asie (agence d’information des Missions étrangères de Paris) le 9 mars
Site internet de la Conférence des évêques de France le 9 mars

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus