18 juin
Mgr Pierre-Antoine Bozo, accompagné du P. Mickaël Le Nezet, est arrivé hier à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour une visite pastorale de 2 semaines.
Ils ont été accueillis par les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny et par les 3 prêtres de la paroisse, et ont pu profiter ce matin d’un beau lever de soleil sur l’Île aux Marins !
19 juin
Vendredi, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Mgr Bozo, accompagné du P. Le Nezet et du P. Sagna, a découvert l’association des Zigotos, qui met en valeur le patrimoine maritime de l’archipel, en particulier les doris, embarcations de pêche à l’époque de la pêche à la morue. Il a également rencontré avec M. Bernard Briand, président du Conseil Territorial, et déjeuné à la Préfecture avec M. Marc Didio, préfet.
Dans l’après midi, il a visité de la prison puis célébré les vêpres et la messe avec la paroisse. En fin de journée, il a rencontré un couple de catéchumènes et leur fille qui sera baptisée ce dimanche.
20 juin
Ce samedi matin, après un petit déjeuner d’échanges avec les prêtres, Mgr Pierre-Antoine Bozo et le P. Mickaël Le Nezet sont allés à la rencontre des catéchistes pour un temps de connaissance et d’échange sur la catéchèse, et pour une réflexion quant à son avenir dans les établissements catholiques. La matinée s’est poursuivie par la rencontre avec les confirmands.
Après un déjeuner avec les Sœurs de St-Joseph, ils aussi pris le temps d’échanger avec les chefs scouts : le groupe Scout et Guides de France a 44 adhérents à ce jour, mais dans des locaux qui nécessitent des travaux urgent pour une mise aux normes (le scoutisme à Saint-Pierre a besoin aussi d’espace en intérieur pour les activités !). À l’issue de cette rencontre nous sommes allés prendre le bon air au Diamant, magnifique parcours le long de la mer. Enfin la célébration de 19 confirmations à la cathédrale a clôturé cette belle journée.
21 juin
Dimanche 21 juin s’est tenue la grande Fête des Marins, à la cathédrale. Elle a réuni les officiels (préfet, sénatrice, élus) mais aussi les association des marins, des pêcheurs ainsi qu’une délégation de Fécamp.
À l’issue de cette belle matinée, déjeuner dans une famille puis visite du Fulmar, navire de la Marine Nationale, et enfin une rencontre avec les farfadets et quelques scouts et leur famille.
22 juin
Jour 4 de la visite pastorale
« Ce matin visite du musée de l’heritage, qui nous a permis de mieux découvrir encore la richesse de l’archipel mais aussi les défis auxquels il est confronté. La rencontre l’après-midi avec le maire de St-Pierre nous a fait toucher du doigt les problématiques de la commune. Après une pause sport et boxe pour le père Mickaël, les vêpres et la messe, le conseil paroissial s’est réuni autour de l’évêque. »
23 juin
La 5e journée de la visite pastorale de Mgr Bozo à Saint-Pierre-et-Miquelon a été consacrée à l’Enseignement catholique à Saint-Pierre : visite du collège Saint-Christophe et des deux écoles Sainte-Croisine et Sainte-Odile.
Avec la baisse de la natalité, les enjeux sont importants pour assurer la pérennité des écoles catholiques sur l’archipel. Cela suppose de travailler à conserver des locaux adaptés et rénovés, des équipes enseignantes et pédagogiques motivées, des parents impliqués. Un beau défi à relever grâce des équipes pleinement investies, avec des choix à faire murir avec tous les acteurs concernés !
Et en passant, visite du jardin du curé, tout près de l’école.
24 juin
Cette 6eme journée a été pour Monseigneur Bozo un temps de rendez vous divers en matinée et l’après-midi consacrée aux questions de pastorale de la santé. Visite de l’hôpital, rencontre avec le directeur, visite de patients hospitalisés, puis messe à l’Unité de Soins de Longue Durée, et enfin visite de l’EPHAD.
La journée s’est terminée par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques.


