Dimanche 26 octobre, la cathédrale Saint-Pierre de Saintes a accueilli une grande assemblée diocésaine pour la messe de présentation du diocèse à Mgr Pierre-Antoine Bozo, nouvel évêque coadjuteur de La Rochelle et Saintes. Une semaine après son installation officielle, célébrée le 19 octobre à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, cette rencontre a permis à Mgr Bozo de découvrir plus concrètement la richesse et la vitalité du diocèse qui lui est désormais confié.
Venus des quatre coins du diocèse, les fidèles ont répondu nombreux à l’invitation, manifestant ainsi leur attachement à l’Église diocésaine et leur désir de vivre ce moment de communion avec leur nouvel évêque. Prêtres, diacres, consacrés et laïcs, jeunes et anciens, tous se sont unis dans la prière et la joie pour confier à Dieu cette nouvelle étape de la vie du diocèse.
L’un des moments forts de la célébration fut sans doute l’offertoire, au cours duquel chaque doyenné était représenté par une petite délégation. Chacun a lu un bref message présentant les réalités et les missions vécues dans sa région, avant d’offrir à l’évêque un cadeau symbolique témoignant de la vie et de la foi des communautés locales.
Une bougie allumée, signe de la lumière du Christ, était également remise par chaque doyenné. Toutes ont ensuite été disposées sur un grand chandelier au pied de l’autel, formant avec les offrandes un magnifique symbole d’unité et de communion diocésaine.
« Marcher ensemble à la suite du Christ »
Dans son homélie, Mgr Pierre-Antoine Bozo a invité l’assemblée à contempler le cœur du message évangélique : apprendre à s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres.
« S’aimer soi-même, voilà le défi », a-t-il souligné, rappelant que cet amour authentique ne peut se vivre qu’en se recevant du regard bienveillant de Dieu.
S’appuyant sur une parole de sainte Thérèse de Lisieux, il a rappelé la juste attitude du disciple devant Dieu :
« Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même. »
Mgr Bozo a mis en garde contre la tentation de l’enfermement spirituel : celle de se considérer comme un groupe de purs, un rassemblement de bons pharisiens satisfaits d’eux-mêmes et risquant de mépriser ceux qui vivent ou pensent autrement.
« La mission de l’Église, a-t-il rappelé, consiste à s’adresser à tous les hommes, à servir la rencontre de tous avec le Christ, et spécialement des petits et des pauvres, parce qu’eux savent spontanément qu’ils ont besoin de Dieu. »
Son appel vibrant à l’humilité, à la charité et à la mission a profondément touché l’assemblée, invitant chacun à se laisser renouveler par la grâce de l’amour du Christ et à en être le témoin dans sa vie quotidienne.
La célébration, empreinte de recueillement et de ferveur, a été portée par une belle animation musicale : une chorale intergénérationnelle a conduit le chant de l’assemblée, soutenue par l’orgue majestueux de la cathédrale, deux trompettistes et un guitariste.
Grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles de la paroisse de Saintes, tout s’est déroulé dans un climat fraternel et accueillant. Après la messe, un verre de l’amitié a permis de prolonger la joie de la rencontre et de partager un moment convivial avec Mgr Bozo.
Retrouvez ci-dessous une sélection de photos prises à l’occasion de cette célébration.



