Messe chrismale le 25 mars à Saintes : tous invités !

13 Mar 2024

Tous les chrétiens du diocèse sont invités à la messe chrismale, le lundi 25 mars à 18h à la cathédrale St-Pierre de Saintes.

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale (du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction »). Au cours de celle-ci, l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile mélangée avec un parfum est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Ordre (diacre, prêtre et évêque), mais aussi pour la consécration des églises, des autels et des cloches. Signe de bénédiction de Dieu, elle est une marque indélébile. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

En plus du Saint Chrême, l’évêque bénit l’huile des catéchumènes – les futurs baptisés – et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie.

Au cours de cette eucharistie, l’évêque, par ses questions publiques devant les fidèles, invite les prêtres à redire leur volonté de vivre toujours plus unis au Christ en cherchant à lui ressembler, en demeurant fidèles à leurs engagements et à leurs missions. Il leur demande également de manifester à nouveau leur volonté d’être les serviteurs de l’annonce de la Parole de Dieu et de la célébration des sacrements. Il demande aussi aux diacres de renouveler les promesses de leur ordination, dans la prière et le service. Puis il exhorte les fidèles réunis à prier pour leurs prêtres.

 

Prêtres, diacres, consacrés et laïcs sont invités à prendre part à cette messe chrismale présidée par Mgr François Jacolin, administrateur apostolique de notre diocèse, et à manifester ainsi l’unité de notre Eglise diocésaine.

Journée fraternelles des prêtres et des diacres

Comme chaque années, les prêtres du diocèse, ainsi que les diacres permanents et leurs épouses, se retrouveront avant la messe chrismale pour partager une journée fraternelle.

Ils se réuniront pour un repas à la Maison diocésaine, avant d’entendre une conférence du Père Philippe Parant, supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, sur le ministère presbytéral et la formation des futurs prêtres.

Ce temps sera aussi l’occasion de fêter les jubilés d’ordination de certains prêtres et diacres :

  • 70 ans d’ordination de l’abbé Robert Clisson
  • 60 ans d’ordination de l’abbé Clair Aubron
  • 50 ans d’ordination de l’abbé Maurice Rousseau
  • 30 ans d’ordination de l’abbé Patrice Mouclier
  • 10 ans d’ordination des abbés Yesuraj Arockiadoss et Panel Jean
  • 25 ans d’ordination diaconale d’André Degorces
  • 20 ans d’ordination diaconale de Gérard Duboc et Jean-Yves Baudry

À découvrir aussi …

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

Fêtons saint Jacques, de Fontcouverte à St-Eutrope

La paroisse de Saintes rive Gauche vous invite à fêter saint Jacques, l'apôtre vénéré à Compostelle, dont les chemins traversent notre diocèse. Rendez-vous pour une marche de 10 km de Fontcouverte à la basilique Saint-Eutrope à Saintes pour cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus