Message de Noël de Mgr Bozo

24 Déc 2025

Chers amis de Charente-Maritime, du diocèse de La Rochelle, et puis aussi de Saint-Pierre-et-Miquelon, je suis heureux en ce jour de Noël de vous souhaiter une très joyeuse fête. À chacun de vous, à vos familles, à vos amis, à tous ceux à qui vous pensez en ce jour béni.

Jour de joie pour la plupart d’entre nous qui pourront être réunis dans nos familles, dans nos paroisses aussi pour la fête de Noël, pour la vigile de Noël ou le jour du 25 décembre. Et puis peut être jour plus difficile à vivre pour ceux qui sont seuls, ceux qui sont malades, ceux qui sont éprouvés. Je pense aussi à tous ceux qui sont dans les prisons. Nous avons pu célébrer une messe à la prison de l’Île de Ré en particulier. Donc à chacun, quelle que soit sa situation, je vous souhaite un très joyeux Noël en cette fin de du jubilé de l’espérance.

A Rome, on va fermer les portes des grandes basiliques majeures. Et puis dans notre diocèse, le 4 janvier, nous fermerons aussi symboliquement la porte sainte à la cathédrale. Mais si le jubilé de l’espérance se termine, évidemment, l’espérance ne se termine pas, elle. Elle continue , elle renaît même spécialement chaque fois que nous célébrons ce mystère de Noël où c’est toute l’espérance du monde et pour le monde qui nous est donnée dans dans ce petit enfant si fragile, si vulnérable, remis entre nos mains. Dieu qui se remet entre nos mains. C’est un mystère auquel il ne faut pas nous habituer. Ce mystère de Noël, ce mystère de Dieu, le Tout-Autre, l’Inconnaissable, le Très-Haut qui se fait le Tout-Proche et le Très-Bas, comme disait le regretté Christian Bobin.

Il se fait proche de nous, non pas seulement pour venir nous dire qu’Il pense à nous, mais précisément pour pour nous conduire ensemble vers son Royaume. Il se fait homme pour que nous soyons divinisés. C’est un mystère sur lequel on n’aura jamais fini de réfléchir. Qu’on n’aura jamais fini de contempler et que l’Église continue de nous donner, de redonner chaque année. Alors je vous invite à l’accueillir avec un cœur plein de gratitude un cœur contemplatif, un cœur d’enfant. 

Il faut que je pense, un cœur d’enfant pour accueillir ce mystère, ce miracle, on pourrait dire, de Noël : le Verbe qui se fait chair, Dieu qui vient nous visiter et qui vient du dedans, de l’intérieur de notre humanité, nous renouveler et nous rendre une capacité d’espérance. Dans un monde si fragilisé, si abîmé par beaucoup de violence, beaucoup de remises en cause, une difficulté à faire la justice envers les plus pauvres en particulier.

Que cette belle fête de Noël nous entraîne sur le chemin de la vie chrétienne avec une espérance renouvelée. Je compte sur chacun de vous pour être des témoins de ce Verbe fait chair, pour savoir parler de Lui autour de vous et pour surtout être capable d’apporter sa Charité, la Charité divine autour de ceux qui en ont le plus besoin.

C’est avec cette espérance que je vous souhaite un très joyeux et très saint Noël, en vous assurant de de ma prière et de ma bénédiction.

 

+ Pierre-Antoine Bozo
Evêque coadjuteur de La Rochelle

à découvrir aussi …

La paix soit avec vous tous !

La paix soit avec vous tous !

Message de Sa Sainteté Léon XIV pour la 59ème Journée mondiale de la Paix 1er janvier 2026 La paix soit avec vous tousVers une paix désarmée et...