+ Limoges, le 19 août 2025
Saint Jean-Eudes
Chers frères et sœurs du diocèse de La Rochelle,
Le Saint Père Léon XIV m’a nommé évêque coadjuteur de votre diocèse, ce 19 août, en la mémoire de Saint Jean-Eudes. J’accueille cette mission dans la paix et la confiance en Dieu, qui conduit son Église. Je sais qu’Il me fera la grâce d’apprendre à aimer l’Église de La Rochelle et chacun de vous, que je suis heureux de venir servir dans cette Charente-Maritime que je ne connais pas encore, sans oublier Saint-Pierre-et-Miquelon, désirant marcher avec vous sur les chemins de l’Évangile et de la mission.
Le diocèse vit une situation particulière : Mgr Georges Colomb reste le pasteur titulaire de cette Église, mais en raison d’une procédure judiciaire en cours, les responsabilités de gouvernement me sont confiées. Je veux saluer ici son dévouement au service du diocèse.
Je tiens à exprimer ma gratitude à Mgr François Jacolin, qui exerce la charge d’administrateur apostolique depuis deux ans, en plus de celle d’évêque de Luçon. Par sa sollicitude pastorale, il a assuré la continuité de la vie diocésaine dans un esprit de paix et de service.
Vous devinez que ce n’est pas rien de quitter le diocèse de Limoges, que j’ai découvert, en même temps que la charge épiscopale, voici huit ans. J’y ai reçu bien des signes de l’amour de Dieu, j’y ai partagé joies et épreuves, et je rends grâce pour toutes les rencontres et les collaborations vécues. Le Seigneur appelle au détachement…
J’arrive donc parmi vous pour écouter, rencontrer et comprendre : écouter vos joies et vos peines, vos attentes et vos espérances ; rencontrer les prêtres, diacres, consacrés et tous les fidèles ; comprendre les forces et les fragilités qui marquent la vie diocésaine, pour qu’ensemble nous continuions de discerner les chemins de la mission.
Ma confiance est en Jésus-Christ, unique Seigneur et Pasteur, qui conduit l’Église par son Esprit-Saint et le ministère des Apôtres. Je vous invite à vivre cette étape comme une occasion de nous recentrer sur l’essentiel : l’annonce de l’Évangile, la charité fraternelle, la prière fervente.
Ma prise de fonction aura lieu le dimanche 19 octobre après-midi, en la Cathédrale de la Rochelle. En attendant la joie de vous rencontrer, je compte sur votre prière pour que je sois, au milieu de vous, un signe de l’amour du Christ, dans la vérité et la charité. Je vous assure de la mienne et vous bénis.
+ Pierre-Antoine Bozo



