Message de Mgr Georges Colomb

22 Juin 2023

Le 22 juin 2023

 

J’ai demandé au Saint-Père, par une lettre du 14 juin 2023, d’être mis en retrait du diocèse. Aujourd’hui, 22 juin 2023, Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique, me fait part de l’acceptation de ma demande par le Saint-Siège, et annonce que Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, est nommé Administrateur Apostolique sede plena de notre diocèse.

Je remercie Mgr Jacolin d’avoir accepté cette charge. J’invite les prêtres, les diacres, les différents acteurs pastoraux et les fidèles du diocèse à lui réserver le meilleur accueil et à collaborer avec lui.

La Mission continue, elle est la raison d’être de l’Eglise du Christ !

Elle continue avec tous les acteurs de la vie pastorale, prêtres, diacres, frères et sœurs consacrés, laïcs en mission, que je remercie pour leur collaboration précieuse pendant cette année 2022-2023, au cours de laquelle nous avons mis en œuvre les orientations de la démarche synodale missionnaire. Les échanges avec les membres de mes conseils (conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil diocésain pour les affaires économiques, conseil diocésain de pastorale missionnaire), les divers partages et la persévérance de chacun ont permis la réalisation de beaux projets diocésains.

La Mission continue bien sûr avec les fidèles en Charente-Maritime et à Saint-Pierre-et-Miquelon, résolument engagés dans l’évangélisation. Chers amis, votre générosité permet à l’association diocésaine d’assurer matériellement la vie du diocèse et de mener à bien des initiatives missionnaires. Vous avez pris à cœur votre mission de baptisés, vous contribuez magnifiquement à l’annonce de l’Evangile. Le nombre croissant de catéchumènes, adultes et jeunes, en est l’illustration la plus marquante.

La Mission continue avec les jeunes, en particulier la centaine de jeunes qui s’apprête à partir aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce nombre en forte augmentation montre le dynamisme missionnaire de nos paroisses et de nos mouvements. Je salue aussi les jeunes, garçons et filles, qui étaient présents pour le rassemblement Enfants de Dieu à Sablonceaux, et ceux qui se préparent à partir en camp cet été, notamment les guides et scouts des différents mouvements et ceux qui participeront au Pélé VTT. Par leur vie fraternelle bâtie sur le service, la prière et l’amitié, ils composent un magnifique visage de l’Eglise.

La Mission continue avec ceux qui se préparent à partir en pèlerinage à Lourdes avec le diocèse. Merci aux organisateurs et aux membres de l’hospitalité diocésaine, qui permettent chaque année aux plus fragiles de participer à ce temps de prière et de fraternité.

La Mission continue avec notre nouveau prêtre, le P. Jean-Jérôme Tran Van Tien, ordonné le 10 juin dernier, avec Danijel et Martin qui seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce le 10 septembre à 16 h à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. Nous avons la joie d’accueillir un jeune qui entrera en première année de séminaire, le diocèse comptera cinq séminaristes en septembre prochain : Erwan en philosophie à Ars, Thibault et Samuel en théologie à Toulouse, Giacomo et Gérard en année de synthèse vocationnelle à Toulouse, tout en effectuant leur stage pastoral à la paroisse du Christ Sauveur de La Rochelle pour l’un et à Royan pour l’autre. Je recommande tous ces jeunes à votre prière : que le Seigneur les aide à discerner et à affermir leur vocation !

Tout ceci est rendu possible grâce au témoignage de nos diverses communautés qui, comme nous le rappelle le Saint-Père, permettent à notre Eglise de grandir par attraction. Des champs missionnaires nouveaux sont encore à explorer dans notre diocèse pour relever les défis que les changements dans la société posent aux chrétiens que nous sommes (questions anthropologiques, bioéthiques, défis écologiques et migratoires…). La démarche synodale missionnaire diocésaine que nous avons vécue, ainsi que le Synode romain (« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ») nous y aideront, en discernant, avec l’aide de l’Esprit Saint, les actions que nous devons conduire pour l’avenir.

En ce qui me concerne, après un temps de repos, de visites d’amis puis de retraite en abbaye en juillet-août, j’effectuerai une expérience pastorale me permettant de découvrir une autre manière d’annoncer l’Evangile.

Je demeure évêque de La Rochelle et Saintes, et comme le souligne ma devise épiscopale « Ma grâce te suffit », je m’en remets à la grâce de Dieu pour vivre cette période d’enquête. Je maintiens la position dont j’ai déjà fait part dans un communiqué le 13 juin dernier.

Je remercie les nombreux chrétiens et amis, de Charente-Maritime ou d’ailleurs, qui depuis huit jours m’envoient des messages témoignant leur amitié et leur soutien.

Je me recommande à la prière de chacun d’entre vous pour que cette période de retrait porte du fruit.

En union de prière,

Fraternellement en notre Seigneur Jésus-Christ.

 

✠ Georges Colomb

Evêque de La Rochelle et Saintes

 

À découvrir aussi …

Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus
40 jours pour prier le Notre Père

40 jours pour prier le Notre Père

Pour le carême 2024, en cette année de la prière décrétée par le Pape François avant le Jubilé 2025, nous vous proposons, semaine après semaine, de redécouvrir la prière que le Christ nous a apprise : le Notre Père.   Mais toi, quand tu pries,...

lire plus