Message de Mgr François Jacolin, administrateur apostolique

22 Juin 2023

Luçon, le 22 juin 2023

Chers Pères,
Chers frères et sœurs,

Le Pape François m’a nommé ce jeudi 22 juin 2023, administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle et Saintes, Mgr Georges Colomb en demeurant l’évêque en titre.

À la suite des accusations portées contre lui, Mgr Georges Colomb a demandé lui-même au Saint-Siège de pouvoir être déchargé temporairement de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d’assurer sereinement sa défense.

Comme évêque voisin, j’ai accepté de rendre ce service. J’aurai à assurer la gouvernance de votre diocèse et travaillerai en relation avec le vicaire général et le conseil épiscopal. Je tâcherai aussi d’être présent à un certain nombre d’évènements de la vie de votre diocèse. Cependant, ma charge principale reste la conduite du diocèse de Luçon.

Mes liens avec votre église remontent au temps où je rendais visite à mes frères Missionnaires de la Plaine à Matha, à Surgères, à Saintes…, alors que j’étais moi-même dans une communauté qu’ils avaient dans le diocèse de Bourges. Plus récemment, j’ai participé par deux fois au pèlerinage des Gens du Voyage à l’Ile Madame et l’an dernier au congrès Mission qui s’est déroulé à la Rochelle. Cela conforte ma volonté de me mettre au service de la mission de votre Église diocésaine.

Ma prière va vers toutes les personnes qui peuvent souffrir de cette situation, et particulièrement vers vous, diocésains de La Rochelle et Saintes.

Que le Seigneur vous bénisse.

✠ Mgr François JACOLIN

Mgr Jacolin, évêque de Luçon (photo Diocèse de Luçon)

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus