Marie-Eustelle : la phase diocésaine du procès en béatification

1 Mai 2024

Marie-Eustelle Harpain vécut tout juste 28 ans à Saintes, dans le diocèse de La Rochelle.

La principale préoccupation de sa vie de lingère et de sacristine fut de faire connaître l’amour infini de Jésus-Hostie, source de sa joie, en décalage avec sa génération qui cherchait à se distraire pour oublier les séquelles de la Révolution. Elle eut une vie de prière intense, accompagnée de visions et fût enseignée par Jésus lui-même, tout en affrontant de durs combats spirituels.

Profondément habitée par Jésus, elle obtînt de pouvoir communier quotidiennement, chose exceptionnelle à une époque où l’on ne communiait qu’une à deux fois par an.

Ce choix d’une vie centrée sur Jésus lui valut beaucoup de mépris, de calomnies ou de malveillance. Toutefois certains laïcs ou religieux, face à sa douceur et sa persévérance, finirent par reconnaître en elle des qualités profondes. Ses conseils, comme le montre sa correspondance, sont encore aujourd’hui des appels incessants à rechercher la communion avec Jésus dans l’adoration et l’eucharistie.

Marie-Eustelle, bientôt bienheureuse ?

Aujourd’hui, le diocèse de La Rochelle relance son procès en béatification.

Après avoir obtenu l’accord des évêques de France réunis à Lourdes le 8 novembre 2022, notre diocèse a demandé au Saint-Siège l’autorisation d’ouvrir une enquête. Le Saint-Siège a donné le 26 février 2024 son Nihil Obstat, confirmant que rien ne s’opposait à l’ouverture d’une enquête diocésaine.

Le P. Bertrand Monnard, postulatur de la cause de béatification, a donc présenté une requête pour l’ouverture de  cette enquête.

Mgr Jacolin, administrateur apostolique Sede Plena du diocèse de La Rochelle, a publié un édit, dans lequel il rend publique cette demande et invite tous les fidèles à fournir des renseigbnements utiles à cette cause de béatification.

Témoignez pour la cause de béatification !

Marie-Eustelle a-t-elle une importance particulière dans votre vie ? Avez-vous été inspiré par sa vie, ses écrits ?  Vous a-t-elle aidé dans une situation compliquée ? Demandez-vous parfois son intercession pour une intention particulière ? Aimez-vous vous rendre sur sa tombe dans l’église Saint-Pallais de Saintes ? Avez-vous, dans vos archives familiales, des lettres de Marie-Eustelle ?

Si c’est le cas, vous pouvez apporter votre témoignage. Il aidera à faire progresser sa cause de béatification.

Souhaitez-vous prier pour que cette cause de béatification progresse ? Voulez-vous aider à faire connaître la vie et les écrits de Marie-Eustelle ? Voulez-vous faire un don pour couvrir les frais du procès ?

À découvrir aussi …

Communiqué de la Maison diocésaine

Communiqué de la Maison diocésaine

Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

lire plus
22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus