Du 2 au 8 novembre, les évêques de France (CEF)

se sont retrouvés à Lourdes pour une assemblée plénière.

       ©DR

Réunis moins d’un mois après la publication du douloureux rapport de la Ciase sur les abus sexuels commis dans l’Église catholique depuis 1950, les évêques ont consacré l’essentiel de leur temps sur ce document et la lutte menée contre les agressions sexuelles sur mineurs dans l’Église. Initialement prévue sur six jours, l’assemblée plénière a été allongée d’une journée complète pour aller plus en profondeur sur ce sujet.

A l’issue de cette conférence, Mgr de Moulins-Beaufort a clôturé par un discours, répétant la reconnaissance de la responsabilité institutionnelle de l’Église, et de la souffrance des victimes. Les évêques de France font appel au Pape François pour examiner avec eux « la manière dont nous avons traité et traitons les personnes victimes et leurs agresseurs ».

Résolutions votées en assemblée plénière

Le 7 novembre 2018, la CEF (Conférence des évêques de France) et la COREF (Conférence des religieux et religieuses de France) ont demandé à Jean-Marc Sauvé de créer une commission pour « faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

Après plus de 3 ans de travail, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu son rapport le 5 octobre 2021. Il met en évidence les dérives de l’Église catholique : plus de 226 000 victimes recensées, une estimation de plus de 3 000 prêtres et religieux impliqués.

Rapport complet

Résumé du rapport

Témoignages

Face aux souffrances des victimes d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, laïcs),
il est de notre responsabilité de prévenir, d’écouter et de conseiller. Telle est la mission confiée aux différentes cellules d’écoute :

  • Une cellule d’accueil et d’écoute des victimes d’agressions sexuelles (composée d’anciens magistrats, des médecins psychiatres, des psychologues et sexologues, hommes et femmes, qui ont accepté de mettre leurs compétences et leur expérience au service des victimes) est disponible dans chaque diocèse depuis 2016. Contact pour le diocèse de la Rochelle : cellule@diocese17.fr
  • La CIIVISE ( Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants)  propose également une écoute au 0 805 802 804, du lundi au vendredi de 10h à 19h. www.ciivise.fr
  • Suite à une résolution votée lors de l’assemblée plénière de mars 2021, la CEF et la CORREF ont mis en place une plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. Une équipe de professionnels  de l’aide aux victimes (France Victimes) apporte une écoute et une mise en relation avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale. Le numéro à appeler est le : 01 41 83 42 17, il est disponible entre 9h et 21h, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés. Mail :  parolesdevictimes@cef.fr
  • Des CLAP (cellule de lutte contre les atteintes aux personnes) sont également mises en place par le groupement de gendarmerie de Charente-Maritime. Voici les numéros qu’il est possible de contacter : le service d’aide aux victimes du CIDFF 17 05 46 51 02 50, l’accueil de jour de Tremplin 17 (Royan 05 46 39 04 00 -Saintes 05 46 74 43 21 -St Jean d’Angély 05 46 24 07 35).En Haute-Saintonge, l’ accueil de proximité de l’EPD les 2 Monts 05 46 04 59 03. Une plate-forme téléphonique est aussi ouverte pour les auteurs de violences, pour éviter le passage à l’acte : « J’arrête d’être violent » au 08 019 019 11.

 

Le ministère de l’intérieur a mis en place une plate-forme de signalement de violence conjugale, sexuelle ou sexiste : https://www.service-public.fr/cmi

S’il y a urgence : il faut composer le 17

Si l’objectif est de contacter la gendarmerie en dehors des deux motifs ci-dessus : contacterlagendarmerie.fr