Lumière de la Paix

5 Déc 2022

    LUMIERE DE LA PAIX, SYMBOLE D’ESPOIR ET DE SOLIDARITE

    A partir du 11 décembre 2022 et jusqu’au 2 février 2023, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) diffuseront la Lumière de la paix de Bethléem. Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui sera partagé pour toucher les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude, l’isolement, et la guerre.

    La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, près de Jérusalem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe par des scouts et guides du monde entier.

    Un symbole de paix, dans l’ADN du scoutisme

    Une délégation de 10 membres de Scouts et Guides de France et 10 membres des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France vont se rendre à Vienne en décembre. Ils reviendront ensuite en France accompagnés de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance, afin qu’elle soit diffusée dans tout le pays. L’idée est que chaque groupe organise une action de diffusion de la Lumière de la Paix pour qu’elles soient partagés à tous ceux qui en ont besoin : dans les groupes, les paroisses, les hôpitaux, les EPHAD, les établissements pénitenciers… et ainsi répondre à l’enjeu du scoutisme de former des jeunes artisans de paix.

    Un symbole pour faire vivre la solidarité et la fraternité

    En Europe, la guerre et la crise exacerbent les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable.

     

    Dimanche 11 décembre, à 11h, cathédrale Saint-Pierre à Saintes

    Dimanche 11 décembre, à 18h, église Notre-Dame à La Rochelle

    Samedi 17 décembre, à 18h, église Notre-Dame du Parc à Royan

    À découvrir aussi …

    Création du Conseil Diocésain de Pastorale Missionnaire

    Création du Conseil Diocésain de Pastorale Missionnaire

    2021 avait été marquée par le Congrès Mission organisé à La Rochelle ; 2022 par l'aboutissement de la démarche synodale missionnaire et les envois en mission des doyennés. L'année 2023 qui commence sera elle aussi missionnaire : notre évêque vient...

    lire plus
    Statue de Notre-Dame à La Flotte

    Statue de Notre-Dame à La Flotte

    Une statue de la Vierge a été offerte à la commune de La Flotte-en-Ré par une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La statue a été installée en 1983 à un...

    lire plus