Les séminaristes réunis pour la Semaine Sainte

11 Avr 2023

Pendant la Semaine sainte, les 6 séminaristes du diocèse, ainsi que Jean-Jérôme, diacre en vue du sacerdoce, se sont réunis pour deux jours fraternels.

Ils fréquentent habituellement différents séminaires – à Toulouse, Paris ou Rome – ou sont en stage dans une paroisse du diocèse, et ces deux jours leur ont donc permis de passer du temps ensemble, et avec Mgr Georges Colomb et le P. Guillaume Salin, responsable de leur formation.

Après la journée du presbyterium et la messe chrismale le Lundi Saint, ils ont pu rencontrer deux services diocésains à Saintes le Mardi Saint : la communication et la chancellerie.

Ils ont ensuite été accueillis au Village de la Vie à Voiville pour célébrer l’Eucharistie. Au cours de cette messe, Mgr Colomb a institué Giacomo, l’un des séminaristes, comme acolyte. Il lui a remis la patène et le calice, signe du service qu’il est appelé à accomplir à l’autel auprès du prêtre.

Dans l’après-midi, ils ont pu découvrir ensemble différents lieux du diocèse, avant de rejoindre chacun une paroisse pour la célébration du Triddum pascal.

Qu'est-ce qu'un acolyte ?

« L’acolyte est institué pour servir à l’autel et pour aider le prêtre et le diacre. C’est à lui principalement qu’il revient de préparer l’autel et les vases sacrés et, si cela est nécessaire, de distribuer aux fidèles l’Eucharistie dont il est le ministre extraordinaire. » (Présentation générale du Missel Romain) 

Lors de l’institution, l’évêque remet entre les mains de l’acolyte une patène et un calice en disant : « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église ».

Comme le Lectorat, l’acolytat est un ministère institué, c’est-à-dire une fonction particulière conférée par l’évêque, de manière définitive, à un laïc, au service de la Parole de Dieu (le lecteur), et au service de l’autel (l’acolyte). Les séminaristes qui se préparent à être ordonnés diacres, puis prêtres, sont donc institués successivement lecteurs puis acolytes. Ce sont les dernières étapes avant l’ordination.

À découvrir aussi …

7 octobre : prions pour la Paix !

7 octobre : prions pour la Paix !

Le 7 octobre, une journée de prière, de pénitence et de jeûne pour implorer la paix en Terre Sainte : c'est l'appel lancé par le patriarche latin de Jérusalem, et par toute l'Eglise, un an après le massacre perpétré par le Hamas dans le sud...

lire plus