Les prêtres du diocèse en session à Bordeaux

13 Mai 2024

Du 28 avril au 3 mai, des prêtres du diocèse ont vécu une session pastorale dans le diocèse de Bordeaux.

Cette session pastorale de 5 jours est organisée chaque année dans un autre diocèse, depuis 6 ans. Après Tours l’an dernier, la destination était cette fois-ci Bordeaux. Cette session a trois objectifs :

  • un temps de ressourcement spirituel avec les deux premiers jours dans un monastère (cette année, l’abbaye du Rivet) et avec un enseignement donné chaque jour (par le P. Arnaud de Vaujuas) suivi d’une heure de réflexion et de prière personnelle ;
  • un temps de fraternité entre prêtres ;
  • un temps de découverte de belles réalités pastorales, dans ce diocèse visité, durant les trois derniers jours.

Au programme cette année :

  • découverte de la pastorale du lycée Saint-Joseph de Tivoli ;
  • la pastorale à la cathédrale Saint-André, dans la paroisse La Sauveté – Saint-Seurin (équipes fraternelles de quatrier, groupe solidarité…) ;
  • rencontre avec la communauté des dominicains, découverte de ses apostolats ;
  • rencontre avec Mgr James, archevêque de Bordeaux ;
  • Visite de la maison Familya ;
  • visite du centre de soins Sainte-Fleur et du Pain de l’Amitié ;
  • la formation des laïcs au centre Pey-Berland avec Mgr Le Vert ;
  • la pastorale des vocations avec le P. Eloi Desrippes ;
  • le campus François d’Assise ;
  • la paroisse des Jalles avec le P. Lejeune (parcours de préparation au baptême, fraternités de quartier, catéchuménat des jeunes).

Nous avons été très marqués par les moyens importants que s’est donné le diocèse de Bordeaux : les propositions de formation sont nombreuses, il y a beaucoup de laïcs engagés à la Maison Familya, à la pastorale à Tivoli, au Pain de l’Amitié, etc.

Il est toujours très heureux pour les prêtres de s’ouvrir à la réalité de la mission d’une autre Eglise particulière, d’un autre diocèse. C’est un bon moyen de renouveler et d’approfondir une réflexion pastorale, au moment de rejoindre nos lieux habituel d’exercice de notre ministère. Ce fut le cas, de manière très heureuse, cette année, pour cette session pastorale dans le diocèse de Bordeaux. Un grand merci fraternel à tous ceux qui nous ont reçus !

 

P. Bertrand Monnard

à découvrir aussi …

Grande fête « Foi et Joie »

Grande fête « Foi et Joie »

Le Festival chrétien en Charente-Maritime vous donne rendez-vous pour marquer la fin de sa saison, à l'Abbaye de Sablonceaux, le samedi 27 juin de...

Neuvaine pour la vie

Neuvaine pour la vie

Du 21 juin 2026 au 29 juin 2026, l'Eglise en France vous propose de prier, pendant 9 jours, avant le vote à l'Assemblée nationale de la proposition...

Découvrez les AFC en Charente-Maritime

Découvrez les AFC en Charente-Maritime

Avec Mon Eglise a des Talents, sur RCF Charente-Maritime, découvrez la vie des Associations Familiales Catholiques à La Rochelle avec Paul-Henri et...