Les Oubliés de l’Île : à l’Île Madame, découvrez le martyre des prêtres déportés

Pour sa dernière date de la saison 2024-2025, le Festival chrétien en pays rochefortais vous propose une soirée au Sanctuaire de Port-des-Barques, avec la projection en plein air du film « Les Oubliés de l’Île », le samedi 5 juillet .

Au programme :

  • “Quand nos cœurs s’enflamment” Concert gratuit de louange avec Marie-Noelle et Samuel Lastère à partir de 17h
  • Accueil et apéritif pour tous à partir de 18h00
    Dîner sur inscription à partir de 19h00 – Prix 15.00 € (Au menu : Melon, paëlla, tarte aux fruits, café, thé, boissons.) Pique-nique possible pour les personnes non-inscrites
  • « Les Oubliés de l’Île » : à partir de 21h00, intervention et échange avec le réalisateur Sébastien Cassen, projection à partir de 21h30. Entrée gratuite, libre participation – Fin vers 22h30

Juillet 2025 – Les oubliés de l’île,

Documentaire de Sébastien Cassen (2023)

1789, le peuple de France se libère du joug politique qui l’oppresse. En 1794, sous le régime de la terreur, les prêtres réfractaires restés fidèles au pape, sont massivement déportés depuis tout le pays. Ils sont conduits notamment à Rochefort ou ils sont entassés dans des navires dans des conditions inhumaines. Par crainte des épidémies, ils seront ensuite déportés à Port des Barques puis sur l’ile Madame, ou un grand nombre périra.
Le talentueux réalisateur charentais, Sébastien Cassen, originaire de Saintes, nous guide sur les chemins de notre histoire locale, en relatant cet épisode de la révolution, dont le drame s’est déroulé sur le lieu même de notre projection.