Les futurs Jmjistes embarquent pour Cracovie

20 Avr 2016

Une quarantaine des 78 jeunes du diocèse inscrits aux JMJ de cet été à Cracovie ont participé à un week-end à Rochefort et Tonnay-Charente samedi 16 et dimanche 17  avril avec leur futur évêque, Mgr Georges Colomb. Entre visite de l’Hermione, temps de partage et de prière.

Paul a 21 ans. En 2011, ce Charentais-Maritime a participé aux JMJ de Madrid. Il avait passé 15 jours parmi 2 millions de jeunes chrétiens. Une expérience forte, dont il garde un très bon souvenir. « J’ai apprécié le côté spirituel de l’événement, le fait de pouvoir revenir sur moi, sur ma relation à Dieu », se souvient-il. Pour lui, les JMJ, c’est aussi « la joie de se retrouver, de faire la fête, de profiter des concerts… »
Cinq ans après ce temps fort madrilène, Paul a souhaité participer aux JMJ de 2016 à Cracovie. Il fait partie des 78 jeunes du diocèse inscrits à la 31e édition de ce grand rendez-vous des jeunes chrétiens programmé dans la 2e ville de Pologne du 26 au 31 juillet. Paul est impatient de rejoindre les milliers voire millions de jeunes attendus dans « ce bel endroit », terre « du pape Jean-Paul II et de sainte Faustine ».
Samedi 16 et dimanche 17 avril, ce jeune chrétien a participé au week-end organisé à Rochefort et Tonnay-Charente par l’équipe de coordination des JMJ dans le diocèse emmenée par le père Bertrand Monnard, responsable du “réseau des 18-30 ans“. Une quarantaine de futurs Jmjistes étaient de la partie.
Les objectifs de l’événement ? « Permettre à chacun de faire connaissance », comme l’explique Constantin Lebreton, l’un des organisateurs. Mais aussi : aider les jeunes à se préparer à ce grand rendez-vous estival. Les inviter à des temps d’échange (à l’école Sainte-Anne à Tonnay-Charente). Et leur permettre de rencontrer leur futur évêque.
Car avant de partir pour la Normandie présider le pèlerinage des collégiens du diocèse au Mont-Saint-Michel du dimanche 17 au mercredi 20 avril, Mgr Georges Colomb a tenu à se joindre aux futurs Jmjistes à Rochefort et Tonnay-Charente. L’évêque ordonné le jeudi 5 mai (Ascension) au Parc des expositions de La Rochelle a pris le temps d’échanger avec eux et a présidé une messe à laquelle ils ont participé.
« C’est une grande joie pour moi d’être ici », avait-t-il confié samedi 16 avril à Rochefort avant de monter à bord de l’Hermione pour une visite de la célèbre frégate avec les participants. Loin d’être lassé des JMJ après sa participation aux éditions de Madrid, Rome, Cologne et Paris, Mgr Colomb se dit « très heureux » d’accompagner les Jmjistes diocèse cet été à Cracovie.
O.S.
Le reportage de KTO :

Les futurs Jmjistes sur l'Hermione autour de leur futur évêque.

Les futurs Jmjistes sur l’Hermione autour de leur futur évêque.


.

Photos : Constantin Lebreton et Service communication, diocèse 17.

.

Pour en savoir plus…

Les inscriptions pour les JMJ sont ouvertes jusqu’au 31 mai. Deux formules : une semaine ou 15 jours sur place.
Infos : cliquez ici
Toutes les infos sur les JMJ dans le diocèse à découvrir dans notre rubrique JMJ

À découvrir aussi …

Vous faites tous vivre l’Eglise !

Vous faites tous vivre l’Eglise !

Chaque année le dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte sont l'occasion de lancer la campagne du Denier de l'Eglise. Mais qu'est-ce que le Denier ? Et quelles sont les ressources de l'Eglise ? Pour assurer sa mission, annoncer l'Evangile à tous,...

lire plus
Jeudi Saint : “Faites cela en mémoire de moi.”

Jeudi Saint : “Faites cela en mémoire de moi.”

Le soir du Jeudi Saint, l’Eglise fait mémoire de l’institution par le Christ des sacrements de l’eucharistie – la messe – et de l’ordre – l’ordination des prêtres.   C’est un jour de fête : on chante le Gloria que l’on n’avait pas chanté depuis le...

lire plus
12 000 baptisés dans la nuit de Pâques

12 000 baptisés dans la nuit de Pâques

À quelques jours de Pâques, l'Eglise en France annonce que plus de 12 000 personnes seront baptisées dans la nuit de Pâques, dont 7135 adultes et plus de 5000 collégiens et lycéens. On les appelle les catéchumènes. Ils sont 30 % de plus que l'an...

lire plus