Les grands rendez-vous diocésains

9 Mai 2020

Vous trouverez, ci-dessous, quelques informations sur la vie de notre Eglise dans les semaines qui approchent. Il ne faut pas les graver dans le marbre parce que, selon l’évolution de la pandémie, les choses peuvent changer :

              – Les églises n’ont jamais été fermées. Elles restent donc ouvertes, et Mgr Colomb remercie les personnes qui se chargent de les ouvrir chaque jour. Il invite ceux qui le peuvent à faire des visites au Saint-Sacrement dans l’église la plus proche.

              – Il est possible de se confesser, à l’église.

              – A partir de ce lundi 11 mai, si des personnes leur en font la demande, les prêtres, à condition que leur santé le permette, pourront se rendre à domicile, en observant les règles de barrière sanitaire, pour donner le sacrement des malades, et aussi pour porter la sainte communion.

              – Les obsèques continueront à être célébrées dans les églises, en conformité avec la loi sanitaire, moyennant l’observation de la règle stricte de ne pas dépasser le nombre de 20 personnes présentes.

              – Les catéchumènes qui devaient recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne à Pâques sont toujours en attente… Cette célébration est reportée à l’automne. La date sera indiquée ultérieurement. Nous les accompagnons de notre prière et de notre soutien fraternel.

              – Le sacrement de la confirmation pour les adultes initialement prévu à Saintes le samedi 30 mai est reporté à l’automne et les célébrations de confirmations des jeunes sont, elles aussi, toutes reportées à l’automne dans différents lieux du diocèse.

              – Les célébrations de première communion et de profession de foi sont reportées à l’automne.

              – La célébration des baptêmes d’enfants sera possible à partir de fin mai, mais avec un nombre de personnes présentes limité. 

– La célébration des mariages sera aussi possible à partir de fin mai, avec les mêmes règles relatives au nombre de participants.

              – la messe chrismale sera célébrée à la cathédrale Saint-Louis lundi 25 mai à 10 H. Mgr Colomb invite les prêtres du diocèse à célébrer la messe à la même heure avec d’autres confrères dans la limite de dix personnes. Chacun pourra ainsi renouveler ses promesses d’ordination au même moment. Nous serons en communion. La messe sera diffusée sur le site du diocèse le 25 mai à 16 H.

              – Mgr Colomb a la joie d’appeler quatre jeunes diacres afin qu’ils soient ordonnés prêtres. Certains d’entre vous les connaissent puisqu’ils sont en stage pastoral dans les paroisses de Rochefort et Saintes, Mgr Colomb les recommande à votre prière. La célébration des ordinations sacerdotales initialement prévue le 20 juin à 10 H à la cathédrale Saint-Louis se fera de la façon suivante :

. Le 20 juin à 10 H, à La Rochelle (Cathédrale Saint-louis), seront ordonnés prêtres Joseph Marie Vo Ta Sam et Eric Ndikubwayo

. Le 27 juin à 10 H, à Saintes (Cathédrale Saint-Pierre), seront ordonnés prêtres Brice Degbey et Jean-Eudes Blandin de Chalain

 Si pour des raisons diverses ces célébrations ne peuvent avoir lieu en juin, la date du 12 septembre est retenue.

À découvrir aussi …

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Il y a cinq ans : l’ordination épiscopale de Mgr Colomb

Le jeudi 5 mai 2016, Mgr Georges Colomb était ordonné évêque de La Rochelle et Saintes. La célébration d’ordination épiscopale était présidée par le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris. Après avoir été nommé évêque de La Rochelle...

lire plus
La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

Mgr Emmanuel Gobilliard sera dans le diocèse de La Rochelle les 18 et 19 mai 2021 pour témoigner de la beauté de l'amour et de la sexualité. L'évêque auxiliaire de Lyon interviendra à l'Abbaye-aux-Dames (Saintes) le mardi 18 mai devant un large...

lire plus