Les évêques de France réunis à Lourdes

3 Nov 2021

Les évêques de France se réunissent à Lourdes en assemblée plénière du 2 au 8 novembre. Au programme des débats et travaux  : La lutte contre les violences sexuelles sur mineurs et le rapport de la CIASE, Laudato Si « clameur de la Terre, clameur des pauvres », l’enseignement catholique, le secours catholique.

Lutte contre la pédocriminalité

Depuis la publication du rapport de la CIASE le 5 octobre dernier, c’est la première fois que les évêques français se retrouvent pour travailler des résolutions pour lutter contre les violences et les agressions sexuelles sur mineurs dans l’Église. Ils feront aussi le point sur les mesures déjà adoptées lors de leur assemblée du printemps dernier.

Le programme de l’assemblée a été modifié avec une journée supplémentaire. Et près d’une centaine de personnes ont été invitées pour participer à ce travail, des victimes, des membres de la CORREF et de différents mouvements ecclésiaux, ainsi que des personnes membres de cellules d’écoute, de jeunes adultes, des responsables dans l’enseignement catholique, des prêtres, des diacres et des directeurs des services nationaux de la CEF. Une séance de travail sur le rapport sera retransmise en direct sur KTO vendredi 5 novembre à 15h.

Cette assemblée va être rythmée par la prière, l’écoute et l’échange. Et la semaine sera marquée ce samedi 6 novembre à 10h45 par un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire retransmis en direct sur KTO.

Laudato Si

« Écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres », c’est se dire trois choses. D’abord, que les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique, ensuite que la façon d’être et de vivre des pauvres doit beaucoup apprendre à notre société ; enfin que tout est intimement lié. Une centaine de personnes en situation de précarité et représentants d’associations participeront aux échanges mercredi et jeudi.


L’assemblée plénière sera conclue par le discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, le lundi 8 novembre à 10h30.

A son retour de l’assemblée des évêques, Monseigneur Colomb tiendra une conférence de presse. Notre évêque apportera un complément d’information et répondra aux questions.

À découvrir aussi …