Dimanche 22 février a eu lieu la journée de l’Appel décisif des catéchumènes à l’Abbaye de Sablonceaux. Une vingtaine d’adultes ont participé à cet événement à l’occasion duquel ils ont présenté à l’évêque, Mgr Bernard Housset, leurs motivations à entrer dans la vie chrétienne.
Comme environ 3000 autres personnes en France, en Charente-Maritime, une vingtaine d’adultes vont recevoir le baptême lors de la veillée pascale (Pâques, dimanche 5 avril 2015). Ces personnes qui étaient loin de l’Eglise catholique, et pour la plupart étrangères à toute pratique spirituelle, ont trouvé dans la foi chrétienne de la joie et de l’espérance. Une démarche particulière dans une société laïque.
Dimanche 22 février, premier dimanche de Carême, ils étaient à l’Abbaye de Sablonceaux pour participer à la journée diocésaine de l’Appel décisif, un moment où s’exprime la sollicitude que l’Eglise catholique porte aux catéchumènes.
Le thème de la journée était « Jésus-Christ, le haut-parleur de Dieu ». Après avoir participé à des temps de réflexion et de convivialité dans la matinée, les catéchumènes ont pris part avec leurs « accompagnateurs » et leurs proches au moment fort de la journée : une cérémonie à l’occasion de laquelle ils ont présenté à l’évêque, Mgr Bernard Housset, leurs motivations à entrer dans la vie chrétienne. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’abbatiale de cette abbaye classée monument historique.
Avec l’Église qui les accompagne, les catéchumènes forment un peuple en marche vers Pâques et le baptême. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau. Chacun signe de son nom les registres des futurs baptisés et reçoit l’écharpe violette que d’autres chrétiens porteront aussi pendant le temps du Carême, en signe de leur désir de conversion.
Pour en avoir plus…
Quel est le rôle des parrains et marraines des catéchumènes ? Les reponses du père François-Marie Marchand, aumônier du service du catéchuménat, interviewé par Marie-Françoise Le Perff, de RCF 17, samedi 24 janvier lors de la formation du catéchuménat pour les acteurs pastoraux à Saintes sur le thème « Parrain, marraine, témoin ? Signification et responsabilité » :