A Arces-sur-Gironde, l’église Saint-Martin, bâtie sur un promontoir rocheux, surplombe le village. Trésor de l’art roman bâti au XIIe siècle, elle a été remaniée aux XIVe et XVIIIe siècles. LA commune a entrepris de la restaurer en 2018. Des fresques du XVe siècle ont alors été découvertes, ainsi qu’une crypte.
Une nouvelle tranche de travaux reprend, avec la réfection de l’ensemble des toitures, très dégradées, générant des infiltrations d’eaux de pluie qui menacent notamment la conservation du décor peint. La chapelle de la Vierge au Sud sera également restaurée, ainsi que la nef, réservant peut-être la découverte de nouvelles peintures murales. Enfin, la crypte sera dégagée et mise en valeur.
Ce chantier permettra ainsi de valoriser cette magnifique église romane, témoignage de la vie, du talent et de la foi de ceux qui ont vécu avant nous. En rénovant cette église de pierres qui a traversé les siècles, nous nous souvenons aussi que nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise du Christ, qui continuent à louer Dieu !