L'Eglise de La Rochelle et Saintes fête Eutrope les 29 et 30 avril 2017 à Saintes

27 Avr 2017

C’est en présence de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes que sera célébrée cette année la fête d’Eutrope, premier évêque de Saintes, fondateur du diocèse au IIIe siècle. Moment de piété, ces festivités seront aussi l’occasion de revisiter une page de l’histoire de la Saintonge et de redécouvrir la tradition millénaire de la procession des reliques.

 

Une reconstitution historique à l’Abbaye aux Dames le samedi 29 avril à 21h

Si l’existence d’Eutrope est attestée par Grégoire de Tours (évêque au VIe siècle) et Venance Fortunat (évêque de Poitiers au VIe siècle et poète), les récits de sa vie ont été enrichis par la piété populaire. La figure d’Eutrope sera évoquée lors d’une veillée à l’Abbaye aux Dames de Saintes à 21h.

Exposition des reliques, procession et messe à la cathédrale Saint-Pierre le 30 avril

Eutrope, pour avoir donné le baptême à Eustelle, fille d’un gouverneur romain, trouva la mort en martyr.  Son tombeau devint un lieu de vénération.  Les reliques du saint furent rassemblées dans le reliquaire qui sera exposé dimanche 30 avril à 9h dans la Basilique Saint-Eutrope (rue Saint-Eutrope à Saintes) avant d’être porté solennellement en procession jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre.
C’est là que sera célébrée une messe solennelle présidée par Mgr Georges Colomb à 11h.
Contacts :
 Daniel Cassegrain, curé de Saintes Rive Gauche, 05 46 93 09 92
Murielle Gauthier pour la partie artistique : 06 25 85 57 89

 Communiqué de presse

Dossier de presse

Affiche

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus