C’est en présence de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes que sera célébrée cette année la fête d’Eutrope, premier évêque de Saintes, fondateur du diocèse au IIIe siècle. Moment de piété, ces festivités seront aussi l’occasion de revisiter une page de l’histoire de la Saintonge et de redécouvrir la tradition millénaire de la procession des reliques.
Une reconstitution historique à l’Abbaye aux Dames le samedi 29 avril à 21h
Si l’existence d’Eutrope est attestée par Grégoire de Tours (évêque au VIe siècle) et Venance Fortunat (évêque de Poitiers au VIe siècle et poète), les récits de sa vie ont été enrichis par la piété populaire. La figure d’Eutrope sera évoquée lors d’une veillée à l’Abbaye aux Dames de Saintes à 21h.
Exposition des reliques, procession et messe à la cathédrale Saint-Pierre le 30 avril
Eutrope, pour avoir donné le baptême à Eustelle, fille d’un gouverneur romain, trouva la mort en martyr. Son tombeau devint un lieu de vénération. Les reliques du saint furent rassemblées dans le reliquaire qui sera exposé dimanche 30 avril à 9h dans la Basilique Saint-Eutrope (rue Saint-Eutrope à Saintes) avant d’être porté solennellement en procession jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre.
C’est là que sera célébrée une messe solennelle présidée par Mgr Georges Colomb à 11h.
Contacts :
Daniel Cassegrain, curé de Saintes Rive Gauche, 05 46 93 09 92
Murielle Gauthier pour la partie artistique : 06 25 85 57 89