Le village de l’Houmeau, à nouveau au rythme de l’Angélus

2 Juil 2024

Ce lundi 1er juillet, les habitants et les paroissiens de L’Houmeau ont assisté à un événement marquant : la réinstallation de la cloche de leur église. Enlevée en 2023 pour des raisons de sécurité, la cloche a retrouvé sa place au sommet de l’édifice religieux, grâce à l’inititative de la municipalité et à l’energie de son premier adjoint, Bruno Hemar.

La cérémonie a débuté avec la présence de nombreuses personnalités locales. Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau, a exprimé sa satisfaction de voir ce projet aboutir après plusieurs années de travail. À ses côtés se tenaient le Père Luca Astolfi, curé de la paroisse Saint-Gabriel, et le Père Yves Blomme, ancien curé, actuel archiviste diocésain. Étaient également présents Madame Rideau (association Campanaire) et Madame Croizet (AHGPA), ainsi que Monsieur Jean Delorière, de l’entreprise Angélus, responsable des travaux de restauration de la cloche.

Avant la bénédiction de la cloche, un rappel historique (à lire ici) sur les péripéties de cette dernière a été présenté, depuis son installation initiale en 1866. Monsieur le Maire a ensuite brièvement expliqué les travaux réalisés pour sécuriser et restaurer ce précieux artefact, soulignant l’importance de préserver le patrimoine culturel, historique et religieux de L’Houmeau.

Le point culminant de la cérémonie fut la bénédiction de la cloche par le Père Luca Astolfi, selon le rituel de l’Église catholique. Cette bénédiction marque non seulement le retour de la cloche dans l’église, mais aussi la continuité des traditions et de la foi au sein de la communauté. “La cloche, pour l’Eglise, est aussi le moyen de rassembler les gens”, comme a aimé le rappeler le Père Luca. “Elle nous invite à nous tourner vers le Seigneur, à 7h00, à midi et à 19h”.

C’est à ce rythme que les l’Houméens l’entendront sonner au quotidien, non plus à la volée (pour éviter de fragiliser le clocher de l’édifice), mais au moyen d’un marteau. Ce jour, à midi, le Père Luca et Monsieur le Maire ont été invités sur le toit de l’église afin de sonner manuellement le premier angélus.

 

Retrouvez l’integralité du reportage sur notre album photos

Le diocèse de la Rochelle et la paroisse Saint-Gabriel remercient sincèrement la municipalité de l’Houmeau

pour son investissement sur ce projet, ainsi que les artisans et tous les acteurs qui ont permis

la réinstallation de cette cloche au sommet de l’église de l’Houmeau.

Le premier angélus sonné par le Père Luca.

À découvrir aussi …

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus
Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus