Le van de la Mission repart sur les routes

10 Août 2021

Cet été, le Volontariat MEP et les AluMEP (Alumni MEP) repartent sur les routes de France pour une tournée festive et missionnaire, le HolyDay MEP ! Le feu de la mission vécu en volontariat ne se garde pas, il se communique, il se partage à tous les curieux.

Cette année, nous serons à nouveau présents dans l’Ouest de la France. Entre le 16 août et le 21 août, le van de la mission circulera entre Le Cap Ferret, Royan, la Rochelle, les Sables d’Olonne, Pornic et Vannes. À chaque étape, un moment partagé avec les anciens volontaires, mais aussi, un moment privilégié pour parler de la mission, en France et de l’autre côté du monde. Au programme ; des témoignages, une projection du film Into The Deep, des après-midi plage, des rencontres autour d’un dîner partagé et bien sûr, des temps de prière.

oilà 19 ans maintenant que le Volontariat MEP envoie des jeunes en Asie et dans l’océan Indien, pour une durée qui peut varier entre 3 mois et 2 ans. Durant leur volontariat, ils vivent une expérience spirituelle, humaine et culturelle très forte. Se rendre disponible pour se mettre gratuitement au service de l’autre, dans un pays où la culture diffère presque en tout point de la nôtre, c’est apprendre à s’abandonner en toute confiance au dessein de Dieu pour nous. Cet abandon, ce don de soi, les anciens volontaires MEP veulent continuer à le vivre à leur retour en France. Mais plus encore, ils souhaitent que d’autres jeunes aient l’occasion et surtout le désir de l’expérimenter !

C’est pourquoi nous venons à votre rencontre, car c’est souvent à travers un témoignage qui vient du plus profond du coeur, que l’on découvre à son tour ce feu et cet élan missionnaire qui nous habitent. Savoir que d’autres avant nous ont su lâcher prise, mettre de côté tout ce qui rassurait, le confort, la famille, les amis, et se lancer dans une aventure où la seule certitude que l’on ait, c’est que l’on est envoyé par l’Église…, c’est cette démonstration de confiance, de foi et d’abandon qui nous aide à prendre LA décision, partir aider son prochain à l’autre bout du monde.

Madison, ancienne volontaire MEP à Hong-Kong, a participé à la tournée HolyDay MEP 2020, animée par l’envie de donner suite à la Joie de la Mission vécue en volontariat, d’aller à la rencontre des autres et de raconter son aventure avec les MEP. Elle nous partage avec joie et amusement ces quelques souvenirs de l’an passé : « C’est à bord d’un vieux van Volkswagen des années soixante-dix que nous embarquons direction la Bretagne. Sur la route, nous ne manquons pas d’attirer l’attention avec notre bolide couleur jaune anis portant fièrement les armoiries des MEP. Mais qui êtes-vous ? D’où venez-vous, et où allez-vous comme ça ? Nous sommes les anciens volontaires des Missions Étrangères de Paris. Nous sommes les AluMEP ! Il y a quelques mois, quelques années, nous avons tout quitté pour partir en Asie ou dans l’océan Indien, nous mettre au service de l’Église et de ceux dans le besoin.

Puis, continuant notre route, allant de ville en ville, nous rencontrons des gens de tous horizons, de tous milieux et nous partageons nos histoires avec bienveillance. Pour moi qui suis AluMEP, ces moments sont remplis d’émotions : ils me rappellent mon temps de mission vécu quelques années auparavant. Ces rencontres inattendues, ces moments de partage, cette bienveillance dans l’échange, cet accueil inconditionnel, c’est tout ce qui ravive en moi la Joie de la Mission, la joie de pouvoir se donner…  Alors si la curiosité vous prend de vouloir nous rejoindre cet été sur cette nouvelle route HolydayMep, soyez les bienvenus !
Peut-être qu’à votre tour, oserez-vous l’aventure de la Mission !? »

À tous les futurs volontaires, se posant la question pourquoi partir, quand, comment et avec qui, ne #bougezpasonarrive ! Nous avons hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

Suivez la tournée HolyDay MEP sur :

👉 Événement Facebook HolyDay MEP
👉 Agenda du volontariat HolyDay MEP édition 2021
👉 Instagram Volontariat ME

À découvrir aussi …

Homélie de Mgr Colomb du dimanche 19 septembre 2021

Homélie de Mgr Colomb du dimanche 19 septembre 2021

Dimanche 19 septembre. 25e dimanche TO. Sg 2, 12.17-20; Ps : 53, 3-4, 5, 6.8; Jc 3, 16–4, 3; Mc 9, 30-37 La liturgie de ce jour nous renvoie à la vie de nos communautés, la vie de nos familles, la vie de nos entreprises. Elle nous renvoie à cette...

lire plus
Journée fraternelle des prêtres

Journée fraternelle des prêtres

Lors de la journée fraternelle organisée à la maison diocésaine à Saintes, mardi 14 septembre, l’évêque s’est adressé aux prêtres du diocèse. "Pour vous partager quelques réflexions sur l'exercice de notre ministère presbytéral aujourd'hui, comment...

lire plus
Inauguration de l’église Saint-Louis de Rochefort

Inauguration de l’église Saint-Louis de Rochefort

Homélie de Mgr Colomb du dimanche 12 septembre 2021 - 24e dimanche TO Is 50, 5-9a; Ps : 114 (116A), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9; Jc 2, 14-18; Mc 8, 27-35 Inauguration de l'église Saint-Louis de Rochefort Nous en avons bien conscience quand nous pénétrons...

lire plus