Le site internet diocésain fait peau neuve

8 Avr 2021

Sobre, clair et facile d’utilisation. Voici le visage qu’a souhaité adopter le nouveau site internet du diocèse de La Rochelle catholiques17.fr en ce printemps 2021. Parmi les nouveautés, les internautes y trouveront désormais l’annuaire diocésain.

Rien n’est permanent, sauf le changement ! Quelque 26 siècles avant l’ère d’internet, Eraclite avait ainsi presque prophétisé les mises à jour fréquentes que nécessite le web et la constante évolution de ses techniques et de son utilisation.

Ce 8 avril 2021, l’équipe diocésaine de la communication lève le voile sur son nouveau site internet : une nouvelle structure et un nouveau design, plus sobre, plus simple et sans doute aussi plus efficace, pour ce qui doit être la vitrine du diocèse et de certaines paroisses sur internet. « Nous nous étions fixés trois impératifs, pointe Paul de Dinechin, le responsable du service : réparer les bugs informatiques que nous avions constatés ou qui nous avaient été remontés ; simplifier la logique du site et moderniser sa mise en page ; et enfin publier un annuaire diocésain en ligne ». Ce dernier, précise-t-on au diocèse, a le triple bénéfice sur la version imprimée d’être « plus écologique, plus économique et – avantage non négligeable – toujours à jour ».

Pour réaliser ce site internet, l’équipe de communication s’est appuyée sur une enquête auprès des internautes, entre novembre et décembre 2020, sur un travail d’analyse réalisé dans les locaux de la Maison diocésaine de Saintes et sur le savoir-faire précieux d’une entreprise locale et familière de l’Eglise catholique en Charente-Maritime. « Nous avons souhaité faire en sorte que ce soit un vrai travail collaboratif, avec des remontées proches du terrain, et non pas un site créé de toute pièce par des gens derrière un bureau », explique Marie Devallet, chargée de communication. « Ce site n’a pas vocation à être celui du service de la communication mais la plate-forme du diocèse et des paroisses ».

C’est dans cette optique qu’un sondage a été mis en ligne pendant deux mois sur le site et sur les réseaux sociaux du diocèse, Facebook et Twitter, poursuit-elle, comprenant une liste de questions qui ont été ensuite analysées par le service. C’est aussi dans ce but que les paroisses dont le site est relié au site diocésain ont été accompagnées en amont et en aval du projet.

Un effort sur les actualités vidéos

Il paraissait également important de faire la part belle aux actualités. Si la structure générale du site internet ne devrait pas changer, afin notamment d’y retrouver facilement toutes les réponses aux questions courantes des internautes (faire baptiser son enfant, commander un livre chez Siloë, contacter son curé…), le diocèse de la Rochelle dégage une énergie et une vitalité dont doivent absolument témoigner les articles fréquents et bien mis en valeur sur le site.

Par ailleurs, un effort particulier a été fait sur le design responsif, c’est-à-dire adapté à tous les terminaux (ordinateurs, tablettes et téléphones). Les années 2019 et 2020 ont connu un trafic vidéo sur internet massif où le mobile domine et le contenu vidéo règne en maître. L’internaute est hyper-connecté, mobile et plébiscite le contenu vidéo, qui représente 80% du trafic en 2019 et 84% en 2020 : l’équivalent de 95 fois ce qu’il était en 2005.

Enfin, la Charente-Maritime étant particulièrement prisée par les touristes, le département étant en 3e position dans le top 10 des destinations choisies pour les vacances 2020, il a semblé naturel que les internautes extérieurs aux frontières du diocèse puissent rapidement trouver les horaires des messes et les adresses des paroisses grâce au portail de messes.info et à la carte interactive du diocèse.

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