Le relâchement des restrictions change-t-il quelque chose à notre vie ?

21 Mai 2021

Un nouveau stade du déconfinement a été franchi ce mercredi 19 mai 2021 avec un couvre-feu dorénavant fixé à 21h. Le premier avantage de cette nouvelle situation est que les célébrations des messes pourront avoir lieu à des horaires un peu plus catholiques, comme l’explique Mgr Colomb dans l’émission ‘A l’écoute de notre évêque’ ce 22 mai.

En effet, au lieu de célébrer à 17h ou 17h30 de sorte que les fidèles soient de retour chez eux à 19h, les prêtres pourront désormais officier à 18h ou 19h selon les horaires dont ils avaient l’habitude auparavant. Ce couvre-feu laisse une marge bien plus pratique.

Parmi les autres sujets dont a parlé l’évêque de La Rochelle et Saintes au cours de cette émission :

  • Un nouvel évêque a été nommé cette semaine à Hong Kong par le pape François. C’est une belle nomination, attendue depuis deux ans, a salué Mgr Colomb. D’autant plus que Hong Kong a traversé une période difficile : arrestations, intervention de Pékin… Le silence du Vatican au sujet de cette entité administrative autonome était reproché par certains. La responsabilité de ce nouvel évêque sera très importante. Il sera appelé à faire des déclarations importantes.
  • Violences en Israël et en Palestine. Le pape François s’est montré très inquiet de cette spirale de la violence en Terre Sainte. Le Hamas qui intervient contre Israël est un courant connu pour son fanatisme. Les négociations sont donc très difficiles. Le Saint-Siège demande en tout cas de faire taire les armes.
  • Natalité fortement en recul : les statistiques le montrent en France. Une société qui n’accueille pas la vie est une société qui cesse de vivre, a dénoncé le pape François. On peut se demander si l’Europe n’est pas un peu malade.
  • Rencontre avec des maires de Charente-Maritime. Au cours de ces rencontres, le prélat et les édiles ont notamment évoqué la question de l’avenir des églises (bâtiments). Les maires veulent conserver ces églises. Comment faire pour mettre en valeur ce patrimoine ? Les préserver des destructions ou les vols.
  • Confirmations à Sainte-Soulle et à Saintes et lancement de la démarche synodale à l’abbaye-aux-Dames le 23 mai. Le pape François répète que le synode n’est pas un parlement mais un lieu de rencontre et un lieu de prière à l’Esprit-Saint. Cette démarche doit montrer de nouveau chemins pour répondre aux défis des temps présents.

À découvrir aussi …

Conférences du parcours « Puiser à la source »

Conférences du parcours « Puiser à la source »

Les Conférences du parcours "Puiser à la Source" reprennent pour la 3ème année, au monastère des sœurs clarisses, au Rameau de Nieul-sur-Mer, ce samedi 25 septembre, de 14h30 à 16h15. Cette formation vise à aider les participants à entrer davantage...

lire plus
Homélie de Mgr Colomb du dimanche 19 septembre 2021

Homélie de Mgr Colomb du dimanche 19 septembre 2021

Dimanche 19 septembre. 25e dimanche TO. Sg 2, 12.17-20; Ps : 53, 3-4, 5, 6.8; Jc 3, 16–4, 3; Mc 9, 30-37 La liturgie de ce jour nous renvoie à la vie de nos communautés, la vie de nos familles, la vie de nos entreprises. Elle nous renvoie à cette...

lire plus