Le père Eric Blanchard en concert à Surgères le 1er juillet

28 Juin 2017

Dans le cadre de La Nuit des Eglises, événement national organisé depuis 2011 par la conférence des évêques de France, le Père Eric Blanchard, pianiste, ancien élève de Georges Cziffra, se produira en l’église Notre-Dame de Surgères le samedi 1er juillet à 20h30.
 
Il interprétera Satie, Chopin, Liszt, Beethoven et certaines de ses compositions, alternant pièces méditatives et virtuoses.  Le père Blanchard est actuellement vicaire des paroisses de Mirambeau.
Né en 1972, enfant prodige du piano sa particularité est d’avoir rencontré très jeune la musique et la foi simultanément. Il revendique l’unité de la musique et de la foi, la cohérence entre la musique et sa vie de prêtre : « Immergé dans la beauté de Bach, Chopin… on touche au sublime, à la grâce, à la beauté configurés à l’ordre divin ». Ayant beaucoup voyagé, Eric Blanchard souligne l’autre pouvoir de la musique, langage universel qui dépasse les cultures et devient « L’une des manières que Dieu peut utiliser pour faire brûler les cœurs ».
Il a commencé par étudier le violon à l’âge de six ans, mais le piano sera sa révélation. Il devient l’élève de Jean Lutèce, pianiste et compositeur, au conservatoire de Rueil-Malmaison et remporte tous les prix en trois ans. Entré à l’Ecole Normale de Musique, il poursuit ses études notamment dans la classe de Lucette Descaves.  En 1990, il est repéré par le maître Georges Cziffra. Ce sera une rencontre déterminante, une amitié musicale et spirituelle liera les deux hommes jusqu’à la mort du maître en janvier 1994.
En 1993, représentant la France au premier concours international des jeunes pianistes organisé par l’UNESCO,  Eric Blanchard a remporté le Premier prix d’excellence et le Prix spécial du jury. Il se produit ensuite en France et en Irlande, est invité à résidence à New-York en 2009 pour composer et donner un récital dans le cadre des Concerts Séries de Manhattan. En 2011, pour commémorer le dixième anniversaire du 11 septembre, il compose deux œuvres originales qu’il jouera pour la première fois au Consulat de France à New-York.
Entré au Séminaire des Carmes en  2005, Eric Blanchard  est ordonné prêtre le 12 janvier 2012.
 Interviews du Père Eric Blanchard 


et sur RCF

 
Contact : Père Eric Blanchard 06 81 46 06 05 et ericarmes@gmail.com
Nuit des églises : http://narthex.fr
 

À découvrir aussi …

Décès du Père Bernard Tourneur

Décès du Père Bernard Tourneur

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Père Bernard Tourneur, ce samedi 14 mai après-midi ; hospitalisé depuis plusieurs jours, il était entouré de la présence aimante de l'une de ses sœurs. Nous confions le Père...

lire plus
Charles de Foucauld : un chemin pour la mission

Charles de Foucauld : un chemin pour la mission

Témoignage du Père Albert Yon, à l'occasion de la canonisation de Charles de Foucauld : Un siècle après sa mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset, au sud de l’Algérie, Charles de Foucauld est canonisé le 15 mai 2022 à Rome par le pape François....

lire plus
Sur les pas de Pauline Jaricot : épisode 6

Sur les pas de Pauline Jaricot : épisode 6

Fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la foi et du Rosaire Vivant, Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon – Eurexpo le dimanche 22 mai 2022, à 15h, lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation...

lire plus