Le père Eric Blanchard en concert à Surgères le 1er juillet

28 Juin 2017

Dans le cadre de La Nuit des Eglises, événement national organisé depuis 2011 par la conférence des évêques de France, le Père Eric Blanchard, pianiste, ancien élève de Georges Cziffra, se produira en l’église Notre-Dame de Surgères le samedi 1er juillet à 20h30.
 
Il interprétera Satie, Chopin, Liszt, Beethoven et certaines de ses compositions, alternant pièces méditatives et virtuoses.  Le père Blanchard est actuellement vicaire des paroisses de Mirambeau.
Né en 1972, enfant prodige du piano sa particularité est d’avoir rencontré très jeune la musique et la foi simultanément. Il revendique l’unité de la musique et de la foi, la cohérence entre la musique et sa vie de prêtre : « Immergé dans la beauté de Bach, Chopin… on touche au sublime, à la grâce, à la beauté configurés à l’ordre divin ». Ayant beaucoup voyagé, Eric Blanchard souligne l’autre pouvoir de la musique, langage universel qui dépasse les cultures et devient « L’une des manières que Dieu peut utiliser pour faire brûler les cœurs ».
Il a commencé par étudier le violon à l’âge de six ans, mais le piano sera sa révélation. Il devient l’élève de Jean Lutèce, pianiste et compositeur, au conservatoire de Rueil-Malmaison et remporte tous les prix en trois ans. Entré à l’Ecole Normale de Musique, il poursuit ses études notamment dans la classe de Lucette Descaves.  En 1990, il est repéré par le maître Georges Cziffra. Ce sera une rencontre déterminante, une amitié musicale et spirituelle liera les deux hommes jusqu’à la mort du maître en janvier 1994.
En 1993, représentant la France au premier concours international des jeunes pianistes organisé par l’UNESCO,  Eric Blanchard a remporté le Premier prix d’excellence et le Prix spécial du jury. Il se produit ensuite en France et en Irlande, est invité à résidence à New-York en 2009 pour composer et donner un récital dans le cadre des Concerts Séries de Manhattan. En 2011, pour commémorer le dixième anniversaire du 11 septembre, il compose deux œuvres originales qu’il jouera pour la première fois au Consulat de France à New-York.
Entré au Séminaire des Carmes en  2005, Eric Blanchard  est ordonné prêtre le 12 janvier 2012.
 Interviews du Père Eric Blanchard 


et sur RCF

 
Contact : Père Eric Blanchard 06 81 46 06 05 et ericarmes@gmail.com
Nuit des églises : http://narthex.fr
 

À découvrir aussi …

Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
La beauté de l’évangile sauvera le monde

La beauté de l’évangile sauvera le monde

Les foules suivent Jésus. Mais que veulent-elles au juste ? Veulent-elles un roi tout humain capable de combler leur faim de pain et de sécurité, ou un roi de gloire capable de leur ouvrir le chemin de l'éternité, leur partageant le pain de vie...

lire plus
Invitation au Congrès Mission

Invitation au Congrès Mission

Chers frères et sœurs, chers amis, Notre diocèse aura la joie d'accueillir à La Rochelle pour la première fois, du 1er au 3 octobre 2021, le Congrès Mission. Ce Congrès est le laboratoire de l'état de la mission dans notre pays. Au travers...

lire plus