Le MOOC de la messe

22 Sep 2020

Pourquoi aller à la messe ? Ca veut dire quoi « la messe est un mémorial » ? Quel est le sens des lectures ? A quoi correspondent les gestes et les rites ? Beaucoup se posent toutes ces questions et bien d’autres encore. Près de trois catholiques sur quatre aimeraient mieux connaître le sens de la messe. C’est ce que propose cette nouvelle formation en ligne à partir du 28 septembre prochain.

Totalement gratuit, ce cours a été réalisé pour aider à mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre ! Cette formation en ligne est interactive, gratuite et ouverte à tous. Pendant six semaines, à raison de séances d’une heure et demie, ce cours en ligne entraînera les internautes dans les mystères de la messe.

Chaque semaine sont mises en ligne trois vidéos de sept minutes chacune, un quiz, des ressources complémentaires, un TD et une prière sont mis en ligne. L’ensemble est téléchargeable et peut donc être utilisé hors ligne.

Le projet a été réalisé par la revue mensuelle Magnificat et les éditions Mame, en partenariat avec l’hebdomadaire Famille Chrétienne et une équipe pédagogique variée est au service de la formation des prêtres, des religieux et des laïcs. Avec Mgr Matthieu Rougé, Père Gilles Drouin, Soeur Marie-Aimée Manchon, Père Arnaud Toury, Père Barthélémy Port, et Sybille Montagne,​ l’animatrice du MOOC. 

Pour vous inscrire, cliquez-ici !
Vous souhaitez vivre le MOOC de la messe en paroisse ? Cliquez-ici !

À découvrir aussi …

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Dans une lettre apostolique « Aperuit illis » du lundi 30 septembre 2019 en forme de « motu proprio », le souverain pontife François a institué le dimanche de la Parole de Dieu (le 3eme Dimanche du Temps ordinaire). Ainsi, ce dimanche 23 janvier,...

lire plus
« L’espérance ne déçoit pas »

« L’espérance ne déçoit pas »

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s’inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil...

lire plus