Le Dimanche de la Parole de Dieu est désormais célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. “La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité”, expliquait le pape François dans la lettre apostolique en forme de Motu proprio « Aperuit Illis », publiée le 30 septembre 2019.
Le pape invite à faire un effort particulier ce dimanche là pour souligner la valeur sacrée de la parole de Dieu, sa place dans le quotidien des croyants, son lien avec les sacrement, en particulier l’eucharistie, l’importance de sa proclamation et de la prédiction. Il invite par exemple les communautés catholiques à magnifier le lectionnaire ou à prêter une plus grande attention à la qualité de la proclamation de la parole.
“Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple de Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30, 14).”