Le dialogue interreligieux à l’honneur

29 Sep 2015

Le diocèse favorise le dialogue entre les religions. Exemple mardi 22 septembre à La Rochelle lors d’une une soirée avec l’imam de la grande mosquée de Bordeaux et l’ancien directeur du service national pour les relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France.

« Quel dialogue entre chrétiens et musulmans aujourd’hui ? » Tel était le sujet de la soirée interreligieuse du mardi 22 septembre à l’Oratoire de La Rochelle. Une soirée débat proposée par le diocèse de La Rochelle et Saintes et animée par le père Jean-Pierre Samoride, curé de La Rochelle centre, vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes et responsable des relations interreligieuses dans le diocèse.
Les intervenants étaient le père Christophe Roucou, ancien directeur du service national pour les relations avec l’islam (SRI) à la Conférence des évêques de France (CEF) ; et Tareq Oubrou imam de la grande mosquée de Bordeaux. Abdallah el Hamidi, représentant local de la communauté musulmane faisait partie des invités.
Le père Christophe Roucou et Tareq Oubrou sont les auteurs du livre Le prêtre et l’imam (Bayard), un ouvrage dans lequel ils rappellent l’urgence du dialogue entre chrétiens et musulmans dans un contexte d’incompréhensions mutuelles, et d’inquiétudes suscitées par un islam parfois perçu comme incompatible avec la modernité et la démocratie.
Photos : Sur la photo du haut, de gauche à droite, le père Samoride ; M. el Hamidi ; le père Roucou et M. Oubrou. Photo du bas, l’auditoire à l’Oratoire. @ Le Perff.

À découvrir aussi …

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Un site Internet pour Eco Chrétiens 17

Le réseau ECO CHRETIENS 17 a pour vocation de favoriser les liens entre les acteurs, informer, stimuler les chrétiens Charentais-maritime à l’écologie intégrale. Nos missions sont multiples : Sensibiliser, réfléchir ensemble Coordonner et...

lire plus
Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Suite à l’assassinat du Père Jacques Zerbo, ancien prêtre dans les paroisses de Pons et Gémozac, au Burkina Faso début janvier, le Père Ika, qui a lui aussi exercé son ministère quelques années dans notre diocèse, et des centaines de paroissiens de...

lire plus