Le dialogue interreligieux à l’honneur

29 Sep 2015

Le diocèse favorise le dialogue entre les religions. Exemple mardi 22 septembre à La Rochelle lors d’une une soirée avec l’imam de la grande mosquée de Bordeaux et l’ancien directeur du service national pour les relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France.

« Quel dialogue entre chrétiens et musulmans aujourd’hui ? » Tel était le sujet de la soirée interreligieuse du mardi 22 septembre à l’Oratoire de La Rochelle. Une soirée débat proposée par le diocèse de La Rochelle et Saintes et animée par le père Jean-Pierre Samoride, curé de La Rochelle centre, vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes et responsable des relations interreligieuses dans le diocèse.
Les intervenants étaient le père Christophe Roucou, ancien directeur du service national pour les relations avec l’islam (SRI) à la Conférence des évêques de France (CEF) ; et Tareq Oubrou imam de la grande mosquée de Bordeaux. Abdallah el Hamidi, représentant local de la communauté musulmane faisait partie des invités.
Le père Christophe Roucou et Tareq Oubrou sont les auteurs du livre Le prêtre et l’imam (Bayard), un ouvrage dans lequel ils rappellent l’urgence du dialogue entre chrétiens et musulmans dans un contexte d’incompréhensions mutuelles, et d’inquiétudes suscitées par un islam parfois perçu comme incompatible avec la modernité et la démocratie.
Photos : Sur la photo du haut, de gauche à droite, le père Samoride ; M. el Hamidi ; le père Roucou et M. Oubrou. Photo du bas, l’auditoire à l’Oratoire. @ Le Perff.

À découvrir aussi …

Nominations – Septembre 2022

Nominations – Septembre 2022

Par décision de l’évêque de La Rochelle et Saintes, et après les consultations requises : DOYENNES Monsieur l’abbé Julien FLEURY est nommé doyen de La Rochelle-Ré, à compter du 1er septembre 2022. Il sera assisté de deux membres pour le bureau...

lire plus
JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

JMJ 2023 : en route vers Lisbonne !

Du 26 au 28 août derniers, l’équipe diocésaine de préparation aux JMJ de Lisbonne s’est retrouvée à Taizé pour participer à la rencontre nationale des responsables : une occasion de retrouver les organisateurs locaux de la France entière pour...

lire plus
Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Le Dimanche 25 Septembre 2022, l’Eglise universelle célèbre la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Pape François a envoyé un message pour cette occasion, intitulé : "Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés".La Pape...

lire plus