Grand spécialiste du pape Jean Paul II (1978-2005), le cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite du diocèse de Lyon, vient de faire paraître aux éditions Mame ‘Jean-Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire‘. Désormais aumônier des Petites Sœurs des Pauvres, le cardinal Barbarin sera avec nous le 8 octobre prochain, à 20h30, pour une conférence exceptionnelle dans la paroisse Saint-Sauveur de La Rochelle.
Celui qui allait devenir le 16 octobre 1978 l’un des plus grands papes de l’histoire de l’Église, Karol Wojtyła, est né en 1920, il y a cent ans précisément. À l’occasion de cet anniversaire, le cardinal Barbarin a publié cette année un livre-portrait. L’ancien Primat des Gaules a toujours été frappé par la proximité entre la figure de saint Pierre, telle que le Nouveau Testament nous la montre, et Karol Wojtyła.
« Cet homme choisi par Dieu avait le charisme de saint Pierre à 100%, explique le haut prélat sur Aleteia. C’est ce qui m’a touché chez lui : la force de la parole, la liberté, la présence, peut-être aussi ses fragilités et ses faiblesses que je ne connais pas. En le voyant, on avait vraiment l’impression d’entendre Jésus lui dire : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 13-19). Et ce que je vais faire avec toi, ça sera du solide… »
Né en 1950 à Rabat (Maroc), Philippe Barbarin est ordonné prêtre à Alfortville en 1977. Nommé évêque de Moulins en 1998, il succède au cardinal Billé sur le siège de Lyon en 2002. Créé cardinal par Jean-Paul II l’année suivante, il participe aux conclaves de 2005 et 2013 pour l’élection de Benoît XVI et de François.
La conférence se tiendra à 20h30, dans l’église Saint-Sauveur, sur le port de La Rochelle, en présence de Mgr Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle.