Grand spécialiste du pape Jean Paul II (1978-2005), le cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite du diocèse de Lyon, vient de faire paraître aux éditions Mame ‘Jean-Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire‘. Désormais aumônier des Petites Sœurs des Pauvres, le cardinal Barbarin sera avec nous le 8 octobre prochain, à 20h30, pour une conférence exceptionnelle dans la paroisse Saint-Sauveur de La Rochelle.
Celui qui allait devenir le 16 octobre 1978 l’un des plus grands papes de l’histoire de l’Église, Karol Wojtyła, est né en 1920, il y a cent ans précisément. À l’occasion de cet anniversaire, le cardinal Barbarin a publié cette année un livre-portrait. L’ancien Primat des Gaules a toujours été frappé par la proximité entre la figure de saint Pierre, telle que le Nouveau Testament nous la montre, et Karol Wojtyła.
“Cet homme choisi par Dieu avait le charisme de saint Pierre à 100%, explique le haut prélat sur Aleteia. C’est ce qui m’a touché chez lui : la force de la parole, la liberté, la présence, peut-être aussi ses fragilités et ses faiblesses que je ne connais pas. En le voyant, on avait vraiment l’impression d’entendre Jésus lui dire : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 13-19). Et ce que je vais faire avec toi, ça sera du solide…”
Né en 1950 à Rabat (Maroc), Philippe Barbarin est ordonné prêtre à Alfortville en 1977. Nommé évêque de Moulins en 1998, il succède au cardinal Billé sur le siège de Lyon en 2002. Créé cardinal par Jean-Paul II l’année suivante, il participe aux conclaves de 2005 et 2013 pour l’élection de Benoît XVI et de François.
La conférence se tiendra à 20h30, dans l’église Saint-Sauveur, sur le port de La Rochelle, en présence de Mgr Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle.